Comment choisir un mentor
Un mentor est une personne dont vous appréciez et admirez la vie ou le travail et qui, selon vous, pourrait être un bon guide. De nos jours, un mentor peut être de n’importe quel âge, dans n’importe quel domaine, nous vous conseillons donc de ne pas penser à un mentor en termes traditionnels. Nous limitons régulièrement nos mentors à ceux qui se classent plus haut dans notre domaine de carrière. Ne laissez pas l’âge, le titre ou l’expérience d’une personne obscurcir votre réflexion.
Sponsored*
Il est utile de créer une liste de 2-3 mentors potentiels. Au fur et à mesure que vous évaluez vos options, vous constaterez peut-être que l’un est trop occupé pour passer autant de temps avec vous qu’un autre. Lors de la création de votre liste de mentors potentiels, posez-vous les questions suivantes :
1- Sommes-nous compatibles ?
Votre mentor est une personne avec qui vous travaillerez en étroite collaboration. Vous devez être compatible avec cette personne, sinon la relation peut sembler tendue ou forcée. Il faut un peu de temps pour apprendre à connaître quelqu’un, alors ne négligez pas une relation trop rapidement, mais faites attention à tous les signes qui pourraient indiquer un conflit à long terme. N’ayez pas peur d’exprimer vos préoccupations ou de mettre fin à la relation. Il y a de fortes chances que vous et votre mentor ressentiez la même chose.
Si vous avez été assigné à un mentor par le biais de votre entreprise ou d’un programme, vous pouvez penser que vous devriez rester avec cette personne. La plupart du temps, ce n’est pas le cas, et si vous expliquez à l’entreprise pourquoi vous pensez que la relation mentor-mentoré n’est pas fructueuse, elle se fera un plaisir de vous mettre en contact avec un autre mentor.
2- Est-ce que j’admire cette personne ?
Vous devriez vous demander si vous admirez cette personne pour ses réalisations et son expérience dans l’industrie. Votre mentor devrait idéalement être quelqu’un qui partage votre point de vue professionnel et peut même avoir atteint les objectifs que vous espérez atteindre.
3- Puis-je établir une relation de confiance avec lui/elle ?
Un mentor est quelqu’un à qui vous pouvez dire des choses privées et personnelles. La confiance est donc primordiale. Cette confiance devrait aller dans les deux sens, car la relation sera la plus fructueuse lorsqu’ils vous feront également confiance. Profitez de cette confiance mutuelle pour tirer le meilleur parti de votre relation.
Allez-y doucement et établissez des règles de base pour éviter les conflits. Après quelques séances, vous apprendrez à mieux vous connaître et aurez appris les styles de communication de chacun. Une fois qu’un niveau de confiance solide est établi, vous pouvez vraiment aller de l’avant.
4- Est-ce qu’il me met au défi de sortir de ma zone de confort ?
Un mentor devrait vous aider à sortir de votre zone de confort, donc cette personne devrait également être un peu hors de votre zone de confort. Vous ne voulez pas d’un clone de vous-même ou de votre meilleur ami comme mentor. Vous avez besoin de diversité pour vous assurer d’avoir une perspective vraiment différente sur les choses. N’ayez pas peur d’avoir un mentor qui est plus jeune que vous, qui a une apparence différente, qui pense différemment et/ou qui n’est pas nécessairement du même sexe que vous.
Étant donné que votre mentor doit partager avec vous des philosophies générales, réfléchissez bien à la capacité de cette personne à échanger des idées avec vous également. Vous recherchez quelqu’un qui partage des expériences similaires avec vous, qu’il s’agisse de méthodes et d’idées pour résoudre certains défis relevés et/ou de philosophies d’affaires complémentaires aux vôtres.
5- Puis-je rendre la pareille ?
Idéalement, les mentors tirent autant de profit de la relation que vous. Et certains d’entre eux sont évidents : trouver un successeur, un nouveau pilier de gestion dans l’entreprise ou une nouvelle relation commerciale. Mais comme le reste d’entre nous, les mentors ont leurs propres besoins et priorités immédiats.
Il est avantageux de redonner à vos mentors, car ils seront enclins à rester impliqués plus longtemps dans la relation. Les mentorats réussis sont des voies à double sens dans lesquelles le mentor apprend également de nouvelles choses, non pas en s’appuyant sur la même expérience qu’un mentor apporte, mais en apportant des informations sur de nouveaux développements qui n’étaient pas présents lorsque le mentor a commencé sa carrière.