Comment profiter d’une récession pour gagner de l’argent

profiter de la recession

La plupart des gens et des entreprises souffrent les conséquences d’une récession, perdant des actifs et de l’argent. D’autres profitent de la récession pour gagner de l’argent. Comme je nous le disons toujours : cet argent doit aller dans un sens ou dans l’autre. Vous ne le perdez pas et il ne finit pas à la poubelle. La question ici est de savoir alors : Où va cet argent ?

La réponse est logique et simple : l’argent que vous perdez pendant la récession va sur le compte bancaire des personnes préparées.

Sponsored*

Comment se préparer à une récession ?

1- Analysez l’environnement économique

Avant toute chose, vous devez analyser la situation économique dans laquelle vous existez. Il existe différents niveaux à analyser :

  • l’économie locale
  • nationale
  • International
  • dans votre industrie

Chaque partie est importante car elle permet d’anticiper les phases de « ralentissement » ou de décélération du marché, et dans quelles parties les entreprises vont commencer à perdre de l’argent, ou du moins des profits en raison d’une baisse de la consommation des consommateurs, ou d’un manque de demande au niveau de l’entreprise du service/produit.

2- Préparez vos finances

Commencez à conserver votre argent. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ou une maison, attendez un peu. Si votre analyse est correcte, vous aurez besoin de cet argent économisé pour investir dans les opportunités qui sont sur le point de s’ouvrir. Ne le dépensez pas pour des produits ou des services dont vous n’avez absolument pas besoin.

Pour profiter de la récession, vous aurez besoin de liquidités pour investir lorsque les prix commenceront à baisser et que les banques réduiront les taux d’intérêt.

Où investir une fois la récession commencée ?

Investir dépend de plusieurs facteurs : quelles connaissances avez-vous, dans quelles industries, combien d’argent vous avez à investir, quel est votre objectif : court, moyen, long terme, combien de risques êtes-vous prêt à prendre.

1- Immobilier

Lorsqu’une récession frappe, de nombreuses personnes ne peuvent plus payer leurs prêts ou leurs loyers et doivent sortir rapidement. C’est dans votre intérêt. Si quelqu’un est pressé de vendre sa maison, le prix va baisser par rapport au niveau du marché d’avant la récession. Vous pouvez en profiter pour contracter des prêts à faible taux d’intérêt et attendre que la crise passe pour le revendre avec un profit facile de 20% et au-delà.

2- Actions en bourse

Investir en bourse semble idiot pour beaucoup. Alors que la valeur des actions de nombreuses entreprises chute rapidement en période de ralentissement économique, il est possible de profiter de la récession pour investir dans des actions de grande valeur pour « quelques centimes par dollar ». En d’autres termes, si l’entreprise est suffisamment grande, dispose d’une bonne trésorerie et d’une structure solide et que vous savez qu’elle peut survivre à la crise, les chances sont très fortes que la valeur de l’action remonte au-delà de ce qu’elle valait avant la récession lorsque les marchés se stabilisent à nouveau.

Par exemple, si vous n’avez pas acheté d’actions de la société X parce qu’elles coûtent 130usd l’action, et qu’elles ont chuté de 83usd pendant la récession, acheter avec un objectif à moyen ou long terme (3 à 10 ans), vous permet de faire un beau profit lorsque le cours de l’action revient à 130 USD ou augmente encore plus.

De plus, dans certaines entreprises bien établies, vous pouvez compter sur des dividendes sur les actions achetées. Tout dépend du type d’entreprise, mais vous pouvez vous informer avant de procéder à investir votre argent, et vous recevrez de l’argent pendant la récession sans avoir à attendre que la valeur de l’action augmente.

3- Shorting

Un autre type d’analyse que vous pouvez appliquer à votre stratégie d’investissement en bourse consiste à rechercher des entreprises qui ne vont pas pouvoir survivre ou qui vont souffrir sévèrement de la crise. Dans ce cas, au lieu d’acheter des actions avec la stratégie de les revendre une fois qu’elles remontent pour faire un profit, vous pouvez faire un shorting, ce qui signifie en termes simples que vous pariez contre l’action, et que plus le court de l’action tombe, plus cela vous rapporte.

4- Investissez dans des produits essentiels

Si vous pouvez profiter d’une source de revenus en période de récession, celle-ci se trouve dans les produits de première nécessité. Il s’agit de tout ce que les gens continuent d’acheter, crise ou non. L’eau, la nourriture, les médicaments etc… les gens doivent vivre, et certains produits sont tout simplement obligatoires à l’achat, même en temps de crise. Si vous détectez une récession dans les mois à venir, ou qui ne fait que commencer (comme cela s’est passé au Mexique au début du COVID), nous vous recommandons de rechercher des opportunités d’investissement dans les produits de première nécessité.

5- Pensez 3D : Décès, Divorces, Défauts (de paiement)

Il a été prouvé qu’en période de récession, les statistiques sur les décès, les divorces et les défauts augmentent. Cela signifie qu’en période de récession, une catégorie de personnes se forme, qui a besoin de se débarrasser rapidement de ses actifs (immobilier, luxe, immobilisations, etc.) parce que quelqu’un est décédé dans sa famille, ils doivent diviser les actifs lors d’un divorce et ils ont besoin d’argent pour reconstruire leurs maisons, leurs vies et payer leurs avocats, et aussi les personnes qui ne peuvent plus payer leurs crédits (défauts) et cherchent alors à se débarrasser de biens et propriétés pour ne pas s’endetter davantage.

Si vous êtes un opportuniste (au sens positif du terme), cette stratégie peut être très rentable à court terme puisqu’une récession/crise ne dure en moyenne pas plus d’un an et demi, ce qui vous permet d’accumuler un portefeuille bon marché que vous pourrez revendre beaucoup plus cher lorsque l’économie reviendra à la normale.

Il existe de nombreuses stratégies pour sortir et profiter d’une récession et gagner de l’argent. L’hiver économique n’a pas à être un hiver pour vous. Vous pouvez transformer n’importe quel problème en opportunité si vous avez le bon état d’esprit et plus précisément : l’ingéniosité.