Améliorer mon intelligence émotionnelle

importance de l'intelligence émotionnelle

Définition de l’intelligence émotionnelle

Selon diverses sources, nous pouvons concevoir une définition simple de l’intelligence émotionnelle qui décrit la capacité de surveiller ses propres émotions ainsi que les émotions des autres, de distinguer et d’étiqueter correctement différentes émotions ; ainsi que l’utilisation d’informations émotionnelles pour guider votre pensée, votre comportement et influencer les autres.

L’intelligence émotionnelle est ce que nous utilisons lorsque nous nous identifions à nos collègues, amis, famille, en ayant des conversations profondes sur notre relation avec notre conjoint ou partenaire, et aussi lorsque nous essayons de contrôler un enfant indiscipliné ou en détresse. Cela nous permet de nous connecter avec les autres, de mieux nous comprendre et de vivre une vie plus authentique, saine et heureuse.

Bien qu’il existe de nombreux types d’intelligence et qu’elles soient souvent connectées les unes aux autres, il existe des différences très importantes entre elles.

Sponsored*

Améliorer mon Intelligence Émotionnelle (IE) et pourquoi

L’intelligence émotionnelle est l’un des meilleurs prédicteurs de succès dans les affaires et dans les relations interpersonnelles. Pourquoi? L’IE n’est pas seulement la capacité d’identifier et de gérer ses propres émotions, mais aussi la capacité de reconnaître les émotions des autres. Cela peut aussi être utile pour votre vie personnelle, par exemple pour faire face à la rancune de quelqu’un .

Plusieurs de nos clients nous disent être très frustrés par des managers ou des directeurs au point de démissionner en raison de leur mauvaise relation avec leur patron. Quand nous écoutons ce qui se passe, c’est généralement que ces dirigeants ne font pas preuve d’un haut niveau d’intelligence émotionnelle.

Nous allons partager 5 outils à pratiquer au maximum pour pouvoir les appliquer dans des situations réelles et qui permettront d’améliorer votre intelligence émotionnelle :

  1. Identifiez ce qui vous stresse : lorsque vous savez ce qui vous stresse et provoque des situations dans lesquelles vous ressentez de la colère, une perte de contrôle et que vous pouvez nuire à un tiers, cherchez des moyens de vous débarrasser de cette source de stress. Cela vous aidera à être plus ouvert pour parler avec votre partenaire, vos employés et vos collègues.
  2. Se remettre d’un échec/situations négatives : Je recommande la lecture de cet article , car savoir se remettre d’une chute fait la différence entre une personne qui réussit et celle qui se résigne.
  3. Faites attention à votre vocabulaire : concentrez-vous sur le fait de devenir un meilleur communicateur. Les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à utiliser des mots plus spécifiques qui peuvent aider à communiquer leurs lacunes, puis à travailler immédiatement pour y remédier. Aussi, évitez deux types de mots : les jurons et les mots très techniques. Les gens réagissent mieux lorsque vous parlez dans un vocabulaire commun que tout le monde pratique.
  4. Pratiquez l’empathie : Se concentrer sur les signaux verbaux et non verbaux peut vous donner un aperçu précieux des sentiments de votre partenaire, de vos collègues ou de vos clients. Entraînez-vous à vous concentrer sur les autres et à vous mettre à leur place, même pour un instant. Les déclarations d’empathie n’excusent pas un comportement inacceptable, mais elles vous rappellent que chaque personne a ses propres problèmes.
  5. Gérez vos émotions négatives : Lorsque vous pouvez gérer et réduire vos émotions négatives, vous êtes moins susceptible de vous sentir dépassé. Plus facile à dire qu’à faire. N’est-ce pas? Essayez ceci : si quelqu’un vous dérange, ne sautez pas aux conclusions. Au lieu de cela, prenez le temps d’examiner la situation de différentes manières. Essayez de voir les choses objectivement afin de ne pas vous mettre en colère si facilement. Dans mon cas, je prends le temps de me calmer puis je commence mon analyse.

Posez-vous ces 3 questions lorsque vous êtes confronté à une situation qui requiert de l’intelligence émotionnelle :
1- Est-il nécessaire de dire cela ?
2- Est-il nécessaire que je le dise ?
3- Dois-je le dire maintenant ?
– Craig Ferguson