Arrêtez de faire des listes to-do !
Les gens aiment créer des listes de tâches, aussi appelées « to-do list » ou « listes to-do ». Cela les fait se sentir productifs et utiles, car chaque tâche effectuée est cochée et donne un sens d’avancement. En théorie, toutes les tâches d’une liste quotidienne sont terminées, puis vous pouvez vous allonger sur votre canapé et vous féliciter d’avoir terminé la dure journée de travail.
Mais en pratique, il y a trois gros problèmes avec les listes to-do.
Premièrement: une liste to-do ne tient pas compte du temps. Lorsque nous avons une longue liste de tâches, nous avons tendance à nous attaquer à celles qui peuvent être rapidement accomplies en quelques minutes, laissant les éléments plus longs inachevés. Les recherches de la société iDoneThis indiquent que 41 % de tous les éléments de la liste de tâches ne sont jamais terminés.
Deuxièmement: une liste de tâches ne fait pas la distinction entre urgent et important. Encore une fois, notre impulsion est de lutter contre l’urgent et d’ignorer l’important.
Troisièmement: les listes de tâches contribuent au stress. Dans ce que l’on appelle en psychologie l’effet Zeigarnik, les tâches inachevées contribuent à des pensées distrayantes et incontrôlées. Il n’est pas rare que nous nous sentions tellement submergés pendant la journée, et que nous luttions contre l’insomnie la nuit.
Sponsored*
Alors que faire?
1- Diviser les gros problèmes en morceaux gérables
Cette astuce fonctionne pour fixer des objectifs, mener à bien de grands projets et conquérir une longue liste de tâches. Divisez votre liste en petits morceaux que vous pourrez compléter rapidement. Vous vous sentirez beaucoup plus motivé lorsque vous verrez une liste que vous pouvez réellement compléter au lieu d’une liste qui dure des jours. Nous ne parlons pas ici de faire une to-do list de petites tâches. Nous parlons de la création d’une carte (MAP) : prenez un gros projet et divisez-le en petits morceaux.
2- Définissez vos priorités
Il est tentant de baliser les éléments de la liste avec un niveau de priorité en leur attribuant une valeur ou en les assimilant à des nombres. Évitez de désigner des éléments comme ayant une priorité élevée, moyenne ou faible. Ne perdez pas de temps à dire : « Cette tâche est de niveau 1, celle-ci est de niveau 2 et celle-ci est de niveau 3. » Vous vous retrouverez probablement avec beaucoup de choses qui semblent très urgentes.
Essayez de hiérarchiser visuellement votre liste. Classez-les du plus important au moins important. Votre élément le plus important se trouve en haut de votre liste et vous devez d’abord le compléter.
Aussi simple que cela. Commencez à penser logiquement et vous commencerez à voir un changement radical dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Être organisé est un art, pratiquez-le.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Comme expliqué dans cet article précédent , en n’ayant pas de to-do list vous serez beaucoup plus productif, et en n’étant pas bloqué, votre niveau de motivation persiste. […]
Les commentaires sont désactivés.