Quel type de chef d’entreprise suis-je?

suis-je un entrepreneur?

Contrairement aux différents types d’entrepreneurs, il n’y a que 3 types de propriétaires d’entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez une entreprise que vous êtes un entrepreneur. Il est important de comprendre cette subtile différence puisque beaucoup de gens pensent qu’en ayant une entreprise ils deviennent automatiquement des entrepreneurs.

Il existe 3 types de personnalité chez les propriétaires d’entreprise, qui ne s’excluent pas mutuellement, mais chaque personne a tendance à être plus 1 que les 2 autres, et il s’agit rarement du caractère Entrepreneur.

Sponsored*

1- Le producteur

C’est un artiste, une personne au talent particulier, qui rêve de projets pouvant aider sa communauté en ressentant les besoins du marché de façon durable. Vous êtes doué pour créer, imaginer, innover, mais vous n’avez pas forcément l’expertise pour vraiment développer une entreprise, gérer des personnes ou remplir les exigences administratives d’une entreprise.

2- Le Leader

Le leader est le gestionnaire. C’est l’homme/la femme qui possède le « savoir-faire » pour diriger une entreprise. Cette personne doit constamment gérer et combler les besoins du producteur/talent.

De plus, il est important de faire une distinction dans ce profil : chaque leader est une personne efficace, un excellent gestionnaire ; mais un manager n’est pas toujours un bon leader. Il est important de chercher un leader, mais parfois il peut être trouvé à l’intérieur d’un manager, caché, c’est votre travail de le sortir de sa zone de confort pour révéler cette personnalité cachée.

3- L’entrepreneur

Il s’agit du visionnaire ; la personne qui crée et maintient la vision d’une entreprise. Trouver, attirer et motiver des managers/dirigeants, leur donner les outils pour pouvoir travailler avec les gens, et surtout pouvoir manager (lorsque cela existe dans la structure) l’artiste.

L’entrepreneur est un preneur de risque et a une très grande tolérance au risque. Il est prêt à prendre des risques personnels pour l’entreprise, à gérer les difficultés financières et émotionnelles de l’entreprise et de son équipe. Il travaille efficacement avec les managers/dirigeants pour créer un système qui permet constamment aux producteurs/talents de répondre aux besoins de la communauté dans laquelle ils exercent leurs activités commerciales de manière durable.

 

Maintenant un exercice simple : réfléchissez à votre position dans votre entreprise. Analysez quelles sont vos forces, vos faiblesses, et essayez de les classer dans l’une de ces 3 catégories. Vous réaliserez le type de propriétaire que vous êtes, si vous êtes un auto-employé ou un entrepreneur, et ce dont vous avez besoin. Si vous êtes plus un artiste qu’un leader, recherchez quelqu’un qui peut combler ce besoin pour votre entreprise. Si vous êtes un entrepreneur et que vous n’avez personne pour motiver vos employés, artistes, cherchez un leader pour faire ce travail au jour le jour pendant que vous vous concentrez sur d’autres aspects dans le background.

Il est parfois difficile de comprendre ce concept, surtout pour ceux qui se proclament entrepreneurs, mais pour que votre entreprise fonctionne, vous avez besoin de ces 3 profils. Si vous avez l’un des 3, cherchez à combler les 2 autres besoins avec des partenaires ou des employés qui peuvent les combler.

Et si vous n’avez pas encore d’entreprise, posez-vous ces questions avant de vous lancer.