Business Plan Vs Business MAP

faire un business map

DIFFÉRENCES ENTRE BUSINESS PLAN ET BUSINESS MAP

Business Plan : Un document de 20 à 30 pages qui comprend le secteur d’activité, le montant de l’investissement, les produits, les clients cibles, la stratégie commerciale, le marketing, qui est la concurrence, la structure idéologique, la mécanique interne, les ressources humaines… Il se concentre beaucoup sur le « Comment » faire les choses.

Business MAP : C’est un terme plus jeune que le Business Plan (ou plan d’affaires). Il se concentre sur ce que vous voulez. Pas de « comment l’atteindre ». Indiquez où vous voulez aller et comment vous décomposez cet objectif en petites étapes. Jalons. Il ne détaille pas comment atteindre chaque sous-objectif pour atteindre l’objectif final. Il vous indique seulement où vous devez aller pour passer au niveau suivant. Il se concentre sur le type d’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, puis dans quelle entreprise vous êtes « réellement ».

Sponsored*

Bonjour 2022, jetez votre business plan à la poubelle

De nos jours, les industries changent trop vite. La technologie fait que les changements dans une industrie ne se produisent plus en quelques décennies ou années, ils se produisent quotidiennement. D’une heure à l’autre votre entreprise peut déjà être obsolète. C’est la puissance de l’innovation qui nous a donné le rythme de l’innovation technologique.

La faiblesse d’un business plan

  1. Ils prennent du temps à se développer : ils nécessitent une étude de marché, l’élaboration d’une philosophie d’entreprise, etc… Cela ne se fait pas en quelques jours.
  2. Ils se concentrent sur « comment arriver » là où nous voulons arriver : au moment où vous avez conçu votre plan d’affaires, il est presque certain que la moitié de vos idées seront déjà obsolètes en raison du rythme de l’innovation technologique.
  3. Elle est centrée sur le produit/service : il est primordial de tomber amoureux de son client. Pas votre produit. (voir : Votre client achète des émotions, pas votre produit )

Au contraire, la MAP est quelque chose de très simple à développer. Dans le cas d’une de nos entreprises ( CPF FRANCE ), nous avions élaboré un plan en 2015, et il n’était pas viable une fois l’entreprise lancée en 2016. Nous avons mis 4 mois de temps et d’argent pour élaborer un plan qui, au moment où nous devions l’appliquer, n’était plus à jour. Nous avons décidé de faire une MAP. Lors d’une réunion de 3 heures avec les associés, nous avons conçu une MAP qui nous a permis de nous lancer avec succès sur le marché en moins d’un mois.

Forces de la MAP

MAP signifie Massive Action Plan, ou en Français : Plan d’Action Massive.

  1. Il se concentre sur le « Pourquoi » au lieu du « Comment »: Une histoire très simple pour expliquer l’importance du pourquoi au lieu du comment cela a été dans une entreprise dans laquelle nous avons travaillé en 2008 en tant que consultants. Le tout premier projet qui a conduit à la création de notre groupe.
    Les clients avaient besoin d’ouvrir des tunnels VPN entre leurs prestataires informatiques et leurs serveurs internes (on parle d’une multinationale qui protège très intensément son réseau interne) mais ils avaient peur. Ils se sont concentrés plus de 4 ans sur « Comment se protéger, comment les ouvrir en toute sécurité pour que les données ne soient pas volées ».
    En arrivant, nous leur avons posé une simple question : « Pourquoi est-il nécessaire d’ouvrir ces tunnels ? » Cette question, aussi simple soit-elle, a changé la perspective des dirigeants de l’entreprise. Ils ont commencé à se concentrer sur l’importance de se lancer et, en moins de 3 semaines, ils ont ouvert leur réseau à leurs fournisseurs.
    Au cours des 8/9 mois suivants, ils ont été confrontés à des problèmes qu’ils ont réussi à résoudre, apprenant au fur et à mesure, petit à petit, sans jamais nuire à l’intégrité ou aux données du réseau interne.
    La MAP fonctionne de cette manière. Elle vous dit « Faites-le ». Il est impossible de faire des prédictions sur l’avenir. Mieux vaut se concentrer sur pourquoi faire quelque chose, puis apprendre à résoudre les problèmes. Vous aurez toujours des problèmes. Ne vous concentrez pas sur eux, concentrez-vous sur votre objectif.
  2. La MAP définit le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez réellement : si vous prenez l’exemple d’Apple, vous pourriez penser « Ok, je suis dans le secteur de l’informatique ». Mais non, en pensant ainsi, vous pensez comme vos concurrents et limitez le potentiel de votre entreprise. Dans le cas d’Apple, cela s’appelait Apple Computers dans les années 90 jusqu’à ce que Steve Jobs revienne, jusqu’à ce que Microsoft détienne 97% du marché informatique, et il se demandait « Dans quel métier dois-je être? » Ils ont coupé le nom en « Apple » et se sont concentrés non pas sur la fabrication d’ordinateurs, mais sur la connexion du public à leurs passions : la musique, les photos, les gens. Aujourd’hui, Apple est l’entreprise la plus valorisée au monde et les revenus de la vente d’ordinateurs ne représentent que 15 % de ses bénéfices totaux.

Questions pour créer votre carte

  1. Déterminez dans quelle entreprise vous travaillez : Beaucoup pensent que McDonald’s est une chaîne de restauration rapide. Mais en réalité, c’est l’une des sociétés immobilières les plus importantes au monde.
  2. Dans quel métier suis-je vraiment ? Comment va l’entreprise ? : Ces questions sont importantes pour que les entrepreneurs se concentrent sur l’industrie plutôt que sur l’entreprise. Un exemple important au début des années 1900 est celui des compagnies de chemin de fer. S’ils avaient réalisé qu’ils étaient des entreprises de camionnage au lieu de chemins de fer, ils n’auraient pas perdu 99% de leur activité au profit des camions.

Lorsque vous pourrez répondre à ces 3 questions, vous aurez l’esprit et les yeux plus ouverts pour fournir le bon produit/service à votre client, innover face à vos concurrents et prendre une position de leader dans votre secteur.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un mentor peut être d’une grande utilité. Votre mentor vous aide non seulement avec un MAP pour naviguer et avancer vers vos objectifs, mais il vous gardera « sous contrôle ». Il va […]

  2. […] d’estimer le temps qu’il faudra pour le réaliser. Ensuite, à la manière d’un MAP d’entreprise , décomposez les tâches nécessaires pour atteindre l’objectif, en donnant à chacune un […]

  3. […] de nombreux experts vous recommandent de définir un business plan. Mais comme expliqué dans Business Business Plan Vs Map , nous vous recommandons de faire un […]

Les commentaires sont désactivés.