La négativité est contagieuse

être positif

Bien que nous ne soyons pas toujours prêts à l’admettre, une étude menée par l’Université de l’Indiana a révélé que les opinions des autres nous affectent et influencent notre comportement. Ces psychologues ont découvert que les opinions négatives ont un plus grand impact que la pensée positive.
L’expérience a démontré que dans un groupe partageant des opinions positives et négatives sur un produit, le changement d’opinion était toujours de positif à négatif. De plus, cela a montré que ceux qui avaient une opinion négative interagissant les uns avec les autres ne faisaient que rendre leur opinion sur le produit encore plus négative. Cette expérience envoie un message clair : la négativité engendre plus de négativité.

Sponsored*

Nous retrouvons cette réalité dans toutes les situations de la vie, cela ne se limite pas à un produit. Des recherches ont prouvé que la dépression chez l’un des conjoints entraîne généralement également la dépression chez son partenaire. La même chose peut arriver entre colocataires. De plus, les enfants élevés par des parents déprimés sont beaucoup plus susceptibles de recevoir un diagnostic de dépression. En fait, la dépression d’un membre de la famille peut faire tomber tout un système familial. D’autres émotions, telles que l’anxiété et la peur, peuvent avoir le même effet.

La négativité est très puissante et il est important de se défendre contre elle. Il existe plusieurs exercices que vous pouvez faire pour le combattre, mais ce n’est pas toujours suffisant, surtout si le problème vient d’une personne très proche. Dans certains cas, il est nécessaire de prendre des mesures pour briser le cycle et la contagion.

1- Éloignez-vous de la négativité

C’est plus facile quand ça vient d’un ami ou d’un travail que lorsque cela vient de votre famille ou de votre partenaire ; mais s’éloigner de la source de votre négativité est impératif. Si vous ne pouvez pas vous retirer complètement de la situation, assurez-vous de prendre des « pauses heureuses » où vous faites quelque chose qui vous rend heureux, ou passez du temps avec des personnes positives qui vous font vous sentir bien au lieu de vous sentir mal.

2- Soyez source de positivité

Essayez d’inverser la spirale émotionnelle négative créée par la personne ou le groupe négatif. Souriez souvent. Soyez heureux et positif, même lorsque ceux qui vous entourent se plaignent, sont tristes ou en colère. Au fil du temps, votre ténacité peut conduire à une infection inverse vers la positivité, provoquant la rupture du schéma négatif.

3- Communiquez avec la ou les personnes négatives

Parlez à la personne ou aux personnes qui vous font vous sentir mal, stressé ou en colère. Parfois, le simple fait de montrer aux personnes négatives ce qu’elles font ou ce qu’elles vous font ressentir peut les motiver à changer. Cependant, lorsque vous faites cela, essayez d’éviter de les blâmer. Les blâmer ne fera que les faire se sentir mal et plus négatifs.

4- Prenez soin de vous

Tout comme un rhume ou toute autre maladie, si vous êtes fatigué, faible ou affamé, vous serez plus vulnérable à quelqu’un qui vous frappe avec des émotions négatives. Assurez-vous de dormir suffisamment. Mangez bien, faites de l’exercice et assurez-vous de prendre un peu de soleil. L’exercice et la lumière du soleil stimulent la libération d’endorphines, l’élévateur d’humeur naturel de notre corps. Aussi, apprenez à améliorer votre immunité face à l’adversité et au pessimisme .

En fin de compte, vous ne pouvez pas contrôler la façon dont quelqu’un se sent ou réagit aux situations. Vous ne contrôlez que la façon dont vous réagissez à leurs émotions. Bien que nous puissions être prédisposés à imiter les émotions et les comportements affectifs des autres : en étant conscients de cette tendance, nous pouvons nous entraîner à éliminer les émotions négatives et les peurs qui apparaissent souvent lorsque nous interagissons avec des personnes négatives et malheureuses.