Erreurs des petites entreprises à ne pas reproduire
Lors du lancement d’une petite entreprise, ou start-up, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il y a des erreurs courantes que vous devriez éviter. Personne n’est parfait, et même les plus grands commettent des erreurs qui peuvent nuire à leur entreprise. Mais rappelez-vous que plus l’entreprise est récente et petite, plus l’impact de toute erreur est important.
Sponsored*
1- N’essayez pas de tout faire seul
C’est une erreur très classique. Vous voulez faire des économies, vous avez peu de capital, alors vous décidez de tout faire seul. Dans le cas de notre CEO Damien, lorsqu’il a démarré sa première entreprise, il n’avait pas de partenaire, sa femme étudiait à temps plein, et n’avait personne pour l’aider. Puis il s’est rendu compte qu’il faisait des tâches qu’il n’avait pas prévues : tâches administratives, comptabilité, marketing, développement web, etc… Il n’y a rien de mal à vouloir apprendre comment fonctionnent les processus de chaque secteur de votre entreprise, mais à tout faire tout seul, cela vous coûte du temps et de l’énergie. Trop de temps et d’énergie qui auraient pu être consacrés à des tâches qui auraient pu aider l’entreprise à se développer. Il est devenu accro au travail et au lieu de se concentrer sur ce qui allait rapporter de l’argent à l’entreprise, il a consacré son temps et son argent aux processus internes.
Il n’a pas reproduit la même erreur avec sa deuxième entreprise. Alors qu’il dépensait beaucoup plus en dépenses mensuelles fixes, l’entreprise a grandi beaucoup plus rapidement. Nous avions des ventes avant d’avoir un compte bancaire approuvé. Une leçon importante que nous avons apprise tous ensemble en lançant notre groupe est que votre image n’a pas d’importance si vous ne vendez pas et ne construisez pas de relation avec vos clients. Passez du temps à développer vos ventes et votre activité, puis vous pourrez vous soucier de votre site Web, de vos bureaux, de votre publicité et de votre présence en ligne.
2- Peut-être que vous n’avez pas besoin de partenaires
Dans notre cas, nos avons commit une erreur avec notre deuxième projet : nous nous sommes emballés. Lorsque nous avons développé l’idée du business, nous avons partagé notre analyse avec un ami qui travaillait dans l’industrie. Il était intéressé et dès le départ nous l’avons invité en tant que partenaire. Nous débutions juste, nous avions réussit un projet, et nous étions encore naïfs. Nous venions de vendre notre première entreprise que nous avions bâtie sans associés externes, et pensions pouvoir faire quelque chose de plus grand en ayant un expert pour nous aider. Le problème n’était pas de vouloir un partenaire, mais de choisir quelqu’un sans expérience, sans argent ni temps.
Un partenaire doit avoir des qualités complémentaires aux vôtres. De cette façon, ils peuvent répartir les tâches et diviser les domaines dans lesquels ils peuvent aider à développer l’entreprise. Choisir un ami, un parent ou un collègue peut sembler une bonne idée, mais en réalité, comme il se dit dans le milieu, « mieux vaut ne pas mélanger affaires et famille ». Après quelques mois, nous avons rencontré quelqu’un qui voulait entrer avec un bon investissement pour une partie de l’entreprise, mais le nouveau partenaire a décidé qu’il ne voulait pas risquer ses intérêts personnels. Donc, à la fin, nous avons dû nous séparer.
3- Ne perdez jamais la foi
Votre état d’esprit fait tout. Que ce soit en affaires ou personnellement. Si vous perdez la foi, tout s’effondre. Avoir une entreprise n’est pas un but : c’est un chemin long et difficile qui vous mènera là où vous n’auriez pas cru pouvoir aller. À moins que vous ne bâtissiez une entreprise à vendre, l’idée est généralement de construire quelque chose à long terme.
Et comme tout ce que vous faites sur le long terme, il y a des bons et des mauvais côtés. Ne perdez pas la foi dans les moments difficiles, au contraire, apprenez de ceux-ci. Chaque erreur, chaque perte, chaque incendie que vous éteignez est une occasion de vous améliorer. Vous et votre entreprise. Il n’y a pas d’entreprise qui ne rencontre des problèmes au quotidien. Alors ne pensez jamais que vous êtes le seul dans une telle situation. Et si cela vous aide, lisez; apprenez des expériences de ceux qui ont vécu le succès, et vous vous rendrez compte qu’ils l’ont eu parce qu’ils n’ont pas abandonné.
4- Rappelez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise
Tous les entrepreneurs ont des entreprises parce qu’ils veulent gagner de l’argent. Mais ne regardez pas ça. L’argent n’est pas le but. Aucun entrepreneur n’a réussi en voulant de l’argent. Vous devez vous lancer avec un objectif plus grand, au-delà de l’argent. Cela pourrait être pour avoir le contrôle de votre temps, la liberté de prendre des vacances avec votre famille quand vous le souhaitez, vous libérer des menottes que vos patrons vous mettent à votre travail de 9 à 5, aider les pauvres, etc… N’importe quelle raison qui vous a poussé à lancer votre entreprise est importante. Et si vous commencez à douter de vous ou de ce que vous développez, rappelez-vous d’où vous venez, dans quel état d’esprit vous avez décidé de le faire, et pourquoi vous avez décidé de prendre le risque de vous lancer.
5- Si vous arrêtez de grandir, vous mourez
C’est ce que vous nous avez toujours entendu dire ou écrire. L’ensemble de votre entreprise et sa stratégie commerciale, marketing etc… doivent continuer à se développer. Ne tombez pas amoureux de votre produit ou service, ne pensez pas que votre industrie est protégée contre les récessions et les changements radicaux. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, nous vivons dans une économie technologique, ce qui signifie que n’importe qui peut inventer une technologie qui peut changer radicalement votre industrie, votre entreprise, votre produit ou service. Ne vous contentez pas de ce que vous savez, anticipez les changements possibles et comment vous pouvez vous adapter pour continuer à grandir et devancer vos concurrents.
Innovez, étudiez, soyez créatif , laissez votre produit évoluer avec votre public et votre industrie. Et rappelez-vous : n’ayez pas peur de faire des erreurs, cela fait partie de la croissance.