Les 10 qualités d’un vrai leader
Après avoir travaillé avec des entrepreneurs de plus de 20 industries, y compris de grands dirigeants des USA, du Mexique, de France, de Chine et d’autres pays, nous avons rassemblé un top 10 des qualités les plus importantes et les plus récurrentes dans la personnalité de ces hommes et femmes.
1- Honnêteté et Intégrité
Comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos employés, associés, et investisseurs soient honnêtes alors que vous n’avez pas ces qualités ? Les leaders réussissent lorsqu’ils adhèrent à leurs valeurs et croyances fondamentales; et sans éthique cela ne sera pas possible.
Sponsored*
2- Confiance en soi
Pour être un leader efficace, vous devez être suffisamment confiant pour vous assurer que les autres suivent vos demandes. Si vous n’êtes pas sûr de vos propres décisions et qualités, vos subordonnés ne vous suivront jamais. En tant que leader, vous devez inspirer confiance, faire preuve d’arrogance calculée et mesurée pour gagner le respect de vos collaborateurs. Cela ne signifie pas que vous devriez être trop confiant, mais cela devrait au moins refléter le degré de confiance requis pour vous assurer que vos employés vous font confiance en tant que leader.
3- Influencer, inspirer
Les leaders sont des maîtres de l’influence ; ils savent comment se propulser et propulser les autres dans la vie. Pour influencer les gens, ils savent ce qui les influence personnellement. Ils savent qui ils sont, quelle est leur « marque » et qui ils sont pour les autres. En conséquence, ils influencent les autres à établir une nouvelle norme pour eux-mêmes. Lorsque vous maîtrisez la compétence d’influence en tant que leader, vous commandez la force ultime pour donner, créer, partager et contribuer davantage.
4- Bon communicant
Tant que vous ne saurez pas communiquer clairement votre vision à votre équipe et que vous leur disiez quelle est la stratégie à appliquer pour atteindre l’objectif, il vous sera très difficile d’obtenir les résultats que vous souhaitez. En termes simples, si vous ne pouvez pas communiquer efficacement votre message à votre équipe, vous ne pourrez jamais être un bon leader. Un bon communicant peut être un bon leader. Les mots ont le pouvoir de motiver les gens et de leur faire faire l’impensable. Si vous les utilisez efficacement, vous pouvez également obtenir de meilleurs résultats.
5- Capacité de décision
La prise de décision est la force qui façonne le destin. Votre pouvoir en tant que leader vient de votre capacité à être décisif et à avoir le courage de prendre des décisions difficiles. Alors que beaucoup de gens perdent un temps précieux à prendre la « bonne » décision, en tant que leader, vous devez être prêt à tracer une ligne dans le sable et à prendre des décisions que personne d’autre n’est prêt à prendre. Lorsque vous le faites, vous pouvez façonner positivement votre vie et celle des personnes qui vous entourent. Un leader doit réfléchir longuement et sérieusement avant de prendre une décision, mais une fois la décision prise, adoptez-la. Ce qui nous amène au point suivant :
6- Responsabilité
En matière de responsabilité, vous devez suivre l’approche mise en évidence par Arnold H Glasow lorsqu’il a déclaré :
« Un bon leader prend un peu plus que sa part de responsabilité et un peu moins que sa part de mérite ».
Assurez-vous que tous vos subordonnés soient responsables de ce qu’ils font. S’ils font quelque chose de bien, donnez-leur une tape dans le dos, mais s’ils ont des problèmes, faites-leur prendre conscience de leurs erreurs et travaillez ensemble pour s’améliorer. Les tenir responsables de leurs actions créera un sentiment de responsabilité parmi vos subordonnés et ils s’occuperont plus sérieusement de vos objectifs.
7- Délégation et responsabilisation
Vous ne pouvez pas tout faire, n’est-ce pas ? Il est important pour un leader de se concentrer sur les responsabilités clés tout en laissant le reste aux autres. J’entends par là responsabiliser vos subordonnés et leur déléguer des tâches. Si vous continuez à micro-gérer vos employés, un manque de confiance se développera et, plus grave encore, vous ne pourrez pas vous concentrer sur des questions importantes comme vous le devriez. Déléguez des tâches à vos subordonnés et voyez comment ils fonctionnent. Donnez-leur toutes les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif et donnez-leur la possibilité de prendre leurs responsabilités.
8- Empathie
Les leaders doivent développer de l’empathie avec leurs équipes. Malheureusement, la plupart des dirigeants suivent un style dictatorial et négligent complètement l’empathie. Pour cette raison, ils ne parviennent pas à établir un lien plus étroit avec leurs employés. Comprendre les problèmes de vos subordonnés et ressentir leur douleur est la première étape pour devenir un leader efficace. Mais même cela n’est pas suffisant en soit, du-moins pas jusqu’à ce que vous travailliez dur et que vous fournissiez à vos employés la bonne solution à leurs problèmes.
9- Engagement
Votre équipe vous admire et si vous voulez qu’ils vous donnent tout, vous devrez également vous sentir engagé envers la mission, la vision et envers eux. Lorsque vos coéquipiers vous verront vous salir les mains, ils donneront également le meilleur d’eux-mêmes. Cela vous aidera aussi à gagner le respect de chacun et à insuffler une nouvelle énergie aux membres de votre équipe, les aidant ainsi à mieux performer. S’ils sentent que vous n’êtes pas pleinement engagé ou que vous manquez de passion, il vous sera difficile de motiver vos employés à atteindre l’objectif.
10- Servir un but supérieur
Les plus grands leaders de l’histoire sont motivés par un objectif; ils servent une idée plus grande qu’eux-mêmes. Le motif compte. Si votre motivation en tant que leader est simplement d’amener quelqu’un à faire quelque chose pour vous, vous pourrez peut-être élaborer une stratégie pour le faire, mais lorsque vous servez un idéal plus grand et au-delà de votre propre personne, vous créez un héritage de leadership qui se perpétue au-delà de votre vie.