Élevez vos standards
Quelle est la différence entre quelque chose que vous devriez faire et quelque chose que vous devez absolument faire ? Quand on parle de niveau de vie, beaucoup de gens pensent à tort qu’il faut commencer par « s’habiller pour le travail qu’on veut, pas pour celui qu’on a » ou vivre dans un quartier plus cher avec des gens d’un niveau socio-économique différent. Non. Aujourd’hui, nous allons parler de vos standards personnels, ceux que vous avez en vous.
Sponsored*
Vous vous êtes dit des phrases comme :
« Je devrais mieux manger » ou
« Je devrais commencer à faire de l’exercice » ou
« Je devrais commencer à m’endormir plus tôt le soir au lieu de regarder 5 épisodes de Black Mirror sur Netflix. »
Les gens ont créé très tôt un mode de vie et une façon de penser: ce qui définit leur niveau de vie. Ils ont généralement été influencés par leurs parents, leurs amis d’enfance, leurs professeurs…
Prenez une minute et réfléchissez à votre façon de penser à des questions très générales telles que la politique, la gestion de l’argent, la façon d’éduquer vos enfants. Vous vous rendrez compte qu’il existe de nombreuses similitudes avec le comportement des membres de votre famille ou de vos amis proches.
C’est normal pour tout le monde. Le problème ici est que cela s’applique aussi à ce que vous pensez pouvoir réaliser dans votre vie. Beaucoup d’amis avec qui j’ai grandi dans les années 90 et qui appartenaient à l’époque à des familles de la classe moyenne ou de la classe moyenne inférieure sont coincés à ce niveau et se sentent malheureux. Ils avaient tous des rêves et du potentiel pour accomplir quelque chose de meilleur. Mais un jour ils ont décidé qu’il n’allait pas être possible de lancer leur propre entreprise, ou d’aller aux États-Unis pour étudier un MBA malgré une bourse, ou d’aller à ce concours d’applications à Paris pour présenter leur super App.
Ces limites que les gens s’imposent inconsciemment (ou consciemment parfois) sont apparues parce qu’un jour ils ont vu que telle norme ou standard était accepté par la société, leur famille et/ou leurs amis ; ce qui a développé une zone de confort. Une bulle dans laquelle qu’ils pourraient se sentir en contrôle, en charge, et en sécurité. Une bulle dans laquelle ce n’est pas grave s’ils n’ont jamais eu besoin de réaliser leurs rêves.
Comment élever mes standards pour changer ma vie ?
Lorsque vous devez absolument faire quelque chose, comme si votre vie en dépendait, il y a un changement qui se produit en vous. Si manger plus sainement déterminera si vous allez vivre ou mourir, il y a de fortes chances que vous le fassiez. Il en va de même pour l’exercice et le respect de votre partenaire, si votre vie en dépendait, vous feriez les changements nécessaires.
Identifiez vos standards actuels
Il est important que vous déterminiez où vous avez des limites. Si vous travaillez dans un bureau avec un salaire décent mais que vous avez toujours voulu lancer votre propre entreprise, peut-être que vous ne l’avez jamais fait parce que vous vous sentiez trop à l’aise dans votre poste actuel. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez changer cela pour lancer votre entreprise.
Identifiez les normes que vous souhaitez atteindre
Pensez à vos rêves les plus profonds, vos désirs d’enfant qui vous font encore rêver mais pour lesquels vous n’avez jamais rien fait pour les réaliser. Commencez à penser à quoi ressemblait votre vie lorsque vous avez ces objectifs.
Créez une carte (MAP)
Concevez votre MAP et faites-la de manière à ce qu’elle vous oblige à réaliser vos rêves sans excuses. Mettez-vous dans l’état d’esprit « Si je n’y arrive pas, je suis mort ». Si vous faites de votre rêve une nécessité de vie ou de mort, vous n’aurez plus d’autre choix que de le réaliser.
Autodiscipline
Commencer par votre propre évolution est une première étape, mais avoir la discipline de reproduire ces nouvelles habitudes et comportements chaque jour jusqu’à ce qu’ils devienne votre routine est la clé.
Comment vous définissez-vous? Et quand avez-vous commencé à y croire ? Cela fait combien d’années que vous avez décidé ce que vous pouviez et ne pouviez pas faire dans votre vie ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’élever vos standards, de transformer vos « devrait » en « devoir » et de vous donner une nouvelle identité ?
A lire aussi : L’importance de se poser les bonnes questions