Les saboteurs de business

saboteurs d'entreprises

Depuis les associés aux employés, en passant par les prestataires de services, et les sources d’informations à notre disposition, il est facile de prendre une mauvaise décision. Un saboteur est une personne, un organisme, ou entreprise qui va commettre des erreurs (consciemment ou non) qui peuvent nuire à votre activité, vos finances, votre image et votre entreprise en général.

Il existe plusieurs types de saboteurs de business, du plus évident au plus impensable, il n’y a pas une entreprise qui ne soit pas exposée à ce risque. Votre travail en tant que leader est de détecter et de prévenir ces comportements.

Sponsored*

1- En commençant par soi-même

Le premier saboteur dans une entreprise est le propriétaire/associé. Nous avons découvert une série de comportements chez divers clients au fil des ans qui peut expliquer les problèmes de l’entreprise. Identifiez où sont vos faiblesses et corrigez-les. Elles peuvent être aussi simples que de mauvaises habitudes de sommeil, procrastiner quand il est temps de travailler, mais elles ne viennent pas forcément toujours d’un état d’esprit négatif, au contraire. Parfois un trait de caractère trop positif peut également être la cause de vos problèmes.

1.1 Perfectionniste

Être perfectionniste est l’un des plus courants. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous avez des idées très précises sur ce que vous voulez atteindre, comment y parvenir, etc. Le problème est que si les choses ne se passent pas exactement comme vous le souhaitez, vous ne pouvez pas passer à autre chose. Être perfectionniste est mauvais pour plusieurs raisons : cela coûte du temps. Le temps c’est de l’argent. Cela coûte à votre santé. Le stress ne vous laisse pas vous reposer, et en ne vous reposant pas vous ne pouvez pas travailler la tête sur les épaules à 100 %.

1.2 Donner trop

Les grands entrepreneurs ont tous une mission au-delà de l’entreprise. Ils veulent aider les autres. Quelle que soit la cause que vous défendez, vous devez mesurer ce que vous y investissez. Nous avons eu des clients qui donnaient tellement de ressources et d’argent à des fondations qu’à la fin de l’année, l’entreprise n’avait rien pour se développer. C’est important de donner, mais il faut aussi savoir conserver.

1.3 Faire plaisir

I est courant de recevoir des clients avec ce problème (et son contraire aussi). Ce sont des entrepreneurs qui veulent faire plaisir à leurs employés. C’est très bien, de plus de nos jours, il est important de réduire votre turn-over et de faire plaisir à vos salariés pour qu’ils se sentent à l’aise, qu’ils puissent travailler dans des conditions correctes, etc… Mais quand vous le faites avec des limites. Plusieurs employeurs laissent les employés prendre le poste de patron. Au final les chefs ne sont plus vraiment chefs, ils sont victimes de la vanité et de la cupidité des employés. Ils deviennent les otages de leur propre équipe de travail.

2- Comptables

Attention : Cela ne veut en aucun cas dire que tous les comptables sont un problème, seulement que c’est une partie sensible de l’entreprise qui demande beaucoup de soins.

Il est important que vous mettiez en place des systèmes pour pouvoir suivre les mouvements, les décisions, les actions et plus encore sur le flux de votre argent dans vos comptes. Nous avons vu plusieurs scénarios dans lesquels des comptables, pas nécessairement des employés directs de l’entreprise, ont trouvé des moyens de retirer de l’argent des comptes de clients parce que les propriétaires leur faisaient trop confiance et étaient tombés dans le panneau.

3- Cadres

Les dirigeants d’une entreprise ont généralement accès à des informations confidentielles, des informations vitales que vos concurrents peuvent vouloir acheter. Il est important de suivre un processus d’embauche très rigoureux pour s’assurer que les membres de votre équipe n’auront pas ce genre de besoin et de tentation une fois qu’ils travailleront avec vous et auront accès au cœur de l’entreprise. Les systèmes numériques sont très importants pour éviter de tels problèmes. Bien que n’ayons jamais eu chez Solution Succès un client ayant vécu une expérience similaire, nous avons connu de nombreuses entreprises cherchant à acheter des informations à propos de leurs concurrents (sans succès dans la plupart des cas).

4- Conseillers

Lorsque vous embauchez un conseiller commercial, financier, commercial, etc., quel que soit le domaine de votre entreprise que vous cherchez à analyser et à améliorer avec ce tiers, il est très important que vous sachiez qui vous embauchez. De nombreuses entreprises considèrent ce type d’investissement comme une dépense et recherchent l’option la moins chère. Mais cela reste véritablement un investissement. Nous avons récupéré des projets d’entreprises au bord de la faillite parce qu’elles faisaient confiance à un consultant bon marché qui ne savait pas ce qu’il faisait, et qui a accepté le projet par besoin d’argent sans avoir les qualifications pour le gérer. Bref, nous avons sauvé ces clients, mais cela leur a coûté beaucoup plus cher que s’ils nous avaient contactés dès le départ.

5- Les médias

Les médias vendent des clics (blogs, magazines et journaux en ligne), des espaces publicitaires (radio, TV etc…) et donc le contenu qu’ils publient n’est pas fiable. Ils vendent des informations exagérées, incorrectes, non prouvées, parce qu’ils ont besoin de vues. Ils ont besoin de visites sur leurs pages pour générer de l’argent. Et même en sachant que ce modèle économique dépend du nombre de personnes qui cliquant les liens, de nombreux entrepreneurs continuent à leur faire confiance, prenant des décisions en fonction de ce qu’ils disent. Nous recommandons toujours de s’abonner aux journaux économiques et/ou financiers avec un coût mensuel fixe, sans publicité, car le travail des journalistes sera de meilleure qualité, et les informations seront par conséquent plus correctes pour prendre des décisions dans votre entreprise.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] donner un délai réaliste pour réaliser votre projet. Si vous ne savez pas ce qu’est un saboteur, lisez ça . Dans de nombreuses situations, le responsable du projet est celui qui sabote les résultats par […]

Les commentaires sont désactivés.