Meilleures idées pour rechercher des employés
Le recrutement d’un employé est un processus compliqué, coûteux, chronophage et d’une grande importance pour votre entreprise. Surtout lorsque vous recherchez un manager, un directeur ou un responsable de secteur. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne comprennent pas l’importance d’un processus de recrutement rigoureux. Les employés sont votre première ressource, votre principal atout . C’est un investissement pour votre entreprise, vous devez donc comprendre que tout le monde ne peut pas avoir le privilège de signer un contrat avec vous.
Sponsored*
Idées pour filtrer les candidats
Concevoir un processus de recrutement n’est pas très facile. Cela dépend beaucoup de votre marché, de votre situation géographique, de votre industrie et de divers paramètres. Mais le plus important est le suivant : filtrez les candidats .
Pour pouvoir filtrer les candidats, vous devez savoir où les chercher, quoi proposer, comment vous allez décrire votre proposition avec les bons mots-clés, et mettre les systèmes internes à votre entreprise dans le mix de tout ça.
1- Réseaux Sociaux
Oubliez les recherches sur facebook, instagram etc… Si vous allez chercher sur les réseaux sociaux, il est important que vous cherchiez sur des pages comme LinkedIn, Viadeo etc… car ce sont des réseaux sociaux spécialisés dans les profils professionnels. Si vous voulez vraiment trouver quelqu’un qui ajoutera de la valeur à votre équipe, recherchez d’abord ces bases de données. Tout professionnel sérieux a un profil sur au moins un de ces sites.
2- Sites d’emploi en ligne
Les sites d’emploi du gouvernement ne sont pas bons si vous cherchez quelqu’un pour un poste important. Ils se concentrent davantage sur les emplois manuels à faible revenu. Heureusement, le WWW est une mine d’or pour les recruteurs. Surtout sur les pages des jobboards où il y a toujours une section cachée : page exécutive. Par exemple, une très bonne sur l’Europe est Page Executive. Vous avez des profils de CEO, COO, CIO etc… avec des expériences internationales, auprès de très grandes entreprises, et un portefeuille de contacts dans l’industrie inégalé par les autres candidats de job boards traditionnelles.
Ces services sont payants, mais ils permettent d’éviter de recevoir des emails de candidats n’ayant pas le profil recherché. Combien de fois avez-vous posté une annonce gratuite sur un jobboard pour un poste et reçu des milliers de candidats qui n’avaient même pas lu l’offre avant de postuler ? Les jobboards pour cadres évitent ce gros problème de perte de temps.
3- Les chasseurs de tête
Il s’agit d’entreprises (ou des personnes) qui se chargent de rechercher un profil bien précis pour votre poste sans que vous ayez à recevoir des candidatures tous les jours. Son travail est simple : rechercher en ligne, dans des entreprises concurrentes, lors d’événements, etc… des personnes qui correspondent au profil recherché pour le poste que vous proposez. Ils sont chargés de faire des tests, des entretiens et toutes sortes d’examens avant de présenter le candidat. C’est un filtre à 100%. Son service coûte généralement de 6 mois à un an de salaire du poste proposé, mais cela en vaut la peine.
4- La concurrence
Une stratégie que nous utilisons dans le Groupe CPF depuis quelques années, nous ne cherchons plus (ou très pue) en ligne ni sur les jobboards ni avec les chasseurs de têtes lorsqu’on cherche un cadre supérieur. Nous allons voir directement qui fait quoi dans les entreprises de la concurrence. Si nous trouvons quelqu’un avec une performance très positive, une performance au-dessus de ce que nous recherchons, ainsi qu’une solide éthique de travail (par exemple, ils ont 5 ans ou plus avec la même entreprise et une bonne réputation), nous les approchons pour les embaucher.