N’ayez pas honte de demander de l’aide
Demander de l’aide peut être difficile. Il est normal que vous ayez peur que quelqu’un se moque de vous parce que vous êtes « incompétent » ou que vous refusiez simplement d’admettre que vous ne pouvez pas encore tout gérer. Cela peut aussi être embarrassant, surtout si vous avez l’impression que tout le monde semble avoir le contrôle et avoir compris comment fonctionne une entreprise ainsi que la vie.
L’une des idées fausses du stoïcisme est qu’il s’agit de créer des super-héros invincibles et intouchables. Ce qui vous réduit à « une île »: une personne toute seule, assise dans une joie parfaite sous un arbre quelque part. Mais ce n’est pas la bonne façon d’y penser. Le stoïcisme a été créé et utilisé par des gens normaux, des gens qui devaient interagir avec d’autres personnes et dépendre d’eux. Même Marcus Aurelius, un homme qui a littéralement gouverné le monde, a dit :
Sponsored*
« N’ayez pas honte d’avoir besoin d’aide. Vous avez un devoir à remplir en tant que soldat sur le mur de bataille. Et si vous étiez blessé et que vous ne pouviez pas vous sauver sans l’aide d’un autre soldat ? »
Demander de l’aide est un art dont il ne faut jamais avoir honte
Pendant de nombreuses années, notre groupe et nos fondateurs ont essayé d’atteindre un niveau de succès grâce à leur travail d’entrepreneur qu’ils ne pouvaient tout simplement pas atteindre. Pour chaque pas en avant que nous faisions, un échec nous faisait reculer de deux pas. C’était frustrant, et à plus d’occasions que nous puissions nous souvenir, nous avons voulu abandonner. Nous avons commis plusieurs erreurs sur notre chemin vers le décollage de nos carrières, mais aucune d’entre elles n’était liée à nos entreprises. C’était le résultat d’un état d’esprit, d’un ego, de peurs et de notre perception du succès.
1. Admettre que vous avez besoin d’aide est un signe de force, pas de faiblesse.
Il est facile de se dire des choses comme : « Je devrais être capable de gérer ça tout seul » ou « Je suis idiot d’avoir pris autant de retard », mais ces pensées ne vous feront aucun bien. En fait, elles ne feront que vous ralentir, vous distraire et affecter davantage vos performances. Vous vous sentirez inadéquat et votre concentration deviendra négative. Et comme vous le savez : l’énergie circule là où la concentration vise.
Reconnaître ses défauts, plutôt que de les masquer, est un signe de force et non de faiblesse. Après tout, vous ne pouvez pas changer ce que vous n’acceptez pas.
2. Obtenir de l’aide peut vous faire économiser beaucoup de temps et de tracas.
Pour éviter de blesser votre orgueil, il peut être tentant d’essayer de tout faire seul, mais votre refus de demander de l’aide peut causer beaucoup de tracas inutiles. Sans oublier que vous pouvez également perdre beaucoup de temps à essayer de faire les choses par vous-même.
Dans certains cas, une intervention précoce est préférable. Il est beaucoup plus facile d’obtenir de l’aide lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, plutôt que quelques mois ou années plus tard, lorsque votre motivation, votre passion et votre engagement s’estompent jour après jour. Il est également plus facile de résoudre un problème encore frais et sans conséquences, plutôt que d’essayer de le résoudre après avoir causé de sérieux dégâts.
3. En cherchant de l’aide, vous donnez aux autres l’occasion de vous servir.
Certaines personnes ont peur que demander de l’aide dérange quelqu’un d’autre, alors au lieu de demander à un voisin de l’aider à déplacer un meuble lourd ou de demander à un ami de fournir un peu de soutien émotionnel, elles souffrent en silence de peur d’être jugées.
Mais des études démontrent que demander à quelqu’un une faveur est plus susceptible de l’amener à vous aimer davantage. On dit que Benjamin Franklin a demandé des faveurs aux gens exprès juste pour gagner leur affection, et la recherche a depuis confirmé que demander de l’aide peut vous rendre plus sympathique.
4. Vous n’êtes pas le seul à vous battre pour des rêves ou des objectifs.
Que vous vous sentiez débordé au bureau ou complètement perdu dans un cours, il est facile de vous convaincre que vous êtes le seul à avoir du mal.
Mais il y a de fortes chances que si vous éprouvez des difficultés, quelqu’un d’autre vit exactement la même situation. Ils ne sont peut-être pas assez courageux pour l’admettre. Si vous trouvez le courage de parler en premier, quelqu’un d’autre peut se sentir plus à l’aise d’intervenir et d’admettre son combat.
5. Demander de l’aide peut vous faire vous sentir plus à l’aise avec vous-même.
Refuser de demander de l’aide est une solution à court terme qui mène à des problèmes à long terme. Bien que cela puisse vous épargner une minute d’embarras, le fait d’éviter de l’aide peut conduire à plus d’embarras à l’avenir.
Demander de l’aide est une excellente expérience : cela vous aidera à remettre en question les hypothèses négatives sur vous-même et vous montrera comment les autres réagissent à vos demandes. Plus vous le ferez, plus vous serez confiant dans votre capacité à gérer un peu d’embarras ou de maladresse.
Rappelez-vous toujours un fait simple : il n’y a pas une seule personne dans le monde qui a réussi sans aide. Si l’on passe aux cas les plus extrêmes comme Bill Gates, Kim Kardashian, Mark Zuckerberg, Donald J. Trump, Emmanuel Macron, Michael Jordan, Robert Downey Junior, Oprah etc… Ils n’ont rien fait d’eux-mêmes. Il y a une appellation impropre dans le monde des affaires : « Self-made Billionaires » (ou « Milliardaires créés par eux-mêmes »). Forbes a une liste de personnes qui considèrent Self-Made, mais en réalité aucune des personnes sur la liste ne l’a fait sans aide.
- Bill Gates avait sa mère à la table des directeurs d’IBM (l’affaire qui a fait de lui l’homme le plus riche du monde),
- Kim Kardashian a utilisé ses relations dans le monde de la musique et de la mode en tant qu’assistante apprenant de ceux qui avaient déjà réussi,
- Zuckerberg a littéralement reçu 100% du capital d’investisseurs externes (Facebook n’existerait pas sans eux, même si le projet avait du potentiel),
- Trump a hérité de l’argent de la fortune familiale
- Le père d’Elon Musk était propriétaire d’une mine de diamands en Afrique du Sud
Chaque fortune l’a fait grâce aux personnes qui les ont soutenues. Jeff Bezos a dit un jour :
Bien sûr, je peux générer plus de 100 milliards de dollars avec Amazon, mais cela signifie que j’ai généré plus de 900 milliards pour les personnes qui ont cru et continuent de croire en moi.
Cette phrase montre que même l’homme le plus riche du monde n’aurait jamais réalisé ce qu’il a réalisé sans l’aide d’un nombre incroyable de personnes.
Un exercice simple pour grandir
Si demander de l’aide est quelque chose que vous redoutez de faire, il existe une alternative. C’est une façon de demander de l’aide sans la demander. Je ne le considérais pas comme tel avant de réfléchir au sujet de cet article, mais c’est quelque chose de très utile qui peut vraiment être considéré comme une demande d’aide.
Chaque semaine depuis plus de 5 ans, en tant que fondateur d’un groupe d’entreprises qui ont survécues non sans mal à la crise sanitaire, je cherche à rencontrer au moins une nouvelle personne qui a réussit dans son industrie. Quelqu’un que je ne connaissais pas auparavant, mais qui a atteint certains de mes objectifs dans sa propre carrière. Nous nous asseyons généralement pour prendre un café, je me présente, j’explique pourquoi je voulais le rencontrer, j’explique comment se déroule habituellement une conversation comme celle-ci et à partir de là, je laisse mon invité commencer par sa propre histoire.
Quels sont les objectifs de cet exercice ?
1. Je suis toujours intéressé par rencontrer de nouvelles personnes avec qui je pourrais potentiellement avoir une relation d’amitié, et pourquoi pas, d’affaires.
2. Je veux comprendre d’où cette personne vient, ce qu’elle a souffert, accompli, échoué et à quoi ressemblait la mécanique de sa pensée pour surmonter ces défis.
3. Je cherche à savoir si elle a rencontré et résolu des problèmes auxquels je suis confronté : cela me montre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, et comment le résoudre.
4. Cela me permet de mieux comprendre les problèmes de certaines autres personnes. Par exemple j’ai beaucoup appris sur les lois commerciales et sur le droit d’auteur, sur la logistique des transports, sur le secteur immobilier, grâce à des conversations comme celles-ci.
5. Cela vous permet de générer un intérêt pour quelqu’un à un niveau supérieur. Une connexion émotionnelle, de continuer à parler et de pouvoir apprendre d’eux au fil des années. Vous pouvez devenir un mentor sans être un mentor officiel.
De cette façon, j’ai rencontré plus de 350 entrepreneurs, athlètes, politiciens et artistes du monde entier depuis 2016, ce qui m’a donné des résultats incroyables sur le plan commercial, mais aussi sur le plan émotionnel, spirituel et psychologique. Demander de l’aide est le meilleur outil pour grandir et réussir.
Vous ne devriez JAMAIS penser que vous ne pouvez le faire que par vous-même.
Vous ne devez JAMAIS refuser de demander de l’aide.
Vous ne devez JAMAIS laisser votre ego prendre le contrôle de votre vie et de vos projets.
Vous ne devriez JAMAIS tomber dans le même piège que tous ceux qui laissent tomber leurs rêves.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider, n’ayez pas peur de demander. Il y a des peurs qui nécessitent un soutien affectif ou émotionnel de la part d’un ami, […]
Les commentaires sont désactivés.