Comment obtenir de l’argent pour lancer mon projet

comment lever des fonds

En tant que startup, votre entreprise est confrontée à de nombreux défis à ses débuts, mais aucun n’est aussi important que de trouver l’argent pour tout démarrer. De la location de votre bureau à l’achat d’actifs et à l’embauche de personnel, tout ce que vous devez faire pour transformer votre idée en entreprise nécessite de l’argent : le carburant qui rend tout cela possible.
À moins que vous ne soyez riche et indépendant ou que vous ayez une famille prête à investir dans votre projet, vous devrez probablement travailler dur pour obtenir ce financement.

Heureusement aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’obtenir des fonds pour démarrer une entreprise, et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les banques ne sont pas une option que nous recommandons. Avoir une stratégie de collecte de fonds est plus important que d’opter pour l’option directe évidente à laquelle tout le monde pense.

Sponsored*

1- Le financement participatif ou Crowdfunding

Le financement participatif (Crowdfunding en Anglais) est un processus sur Internet, il existe plusieurs pages comme Indiegogo , Kickstarter et d’autres plateformes où les gens peuvent créer un projet, télécharger des photos, des vidéos, un plan de travail ainsi que des récompenses pour ceux qui donnent de l’argent. Vous mettez votre montant minimum d’argent requis pour démarrer et attendez un mois ou quelques mois pour que les gens vous envoient de l’argent pour le lancer. Ce n’est pas une méthode facile mais elle a plusieurs avantages. Dans la plupart des plateformes, vous n’avez pas à donner d’actions de votre entreprise, c’est de l’argent cadeau, vous devez donc vous dépêcher de lancer votre projet une fois collecté car vous devrez remplir les récompenses que les gens attendent pour avoir envoyé quelque chose.

2- Financement personnel

Démarrer votre propre entreprise est risqué et, dans de nombreux cas, ce niveau de risque est ce qui empêche les prêteurs traditionnels d’accorder des prêts aux entrepreneurs. Cela est rendu encore plus difficile si le propriétaire de la startup n’a pas investi de son propre argent. Il est très difficile pour un tiers de vous donner de l’argent pour votre idée ou votre entreprise si vous n’avez pas investi le vôtre.
Si vous avez des économies ou êtes propriétaire de votre maison et que vous êtes prêt à refinancer ou à contracter une deuxième hypothèque, ce sont des options que vous devriez certainement explorer si vous êtes à l’aise avec les conséquences potentielles. N’oubliez pas la règle :

Il ne s’agit pas de combien vous pouvez potentiellement gagner ; il s’agit de combien vous pouvez vous permettre de perdre.

3- Prêts d’amis et de famille

Vos amis et votre famille ont tout intérêt à vous voir réussir. Cela pourrait les rendre plus disposés à investir dans votre entreprise, surtout au début. Cependant, prendre de l’argent à des amis et à la famille peut être délicat, et tous les avantages et inconvénients doivent être pesés avant de décider d’utiliser cette méthode de génération de fonds. Comme le dit le proverbe : lorsque vous empruntez de l’argent à un ami, vous risquez de perdre à la fois l’argent et la personne.

4- Pré-vente des produits

Si votre entreprise est basée uniquement sur la vente d’un seul produit, le moyen le plus simple de collecter des fonds pour produire le produit peut être de pré-vendre (pré-vente). En pré-vendant vos produits, vous êtes sûr de ne pas surproduire et d’avoir un stock d’invendus. Cela vous permet également de savoir qu’il y a des consommateurs qui vous font confiance pour aller de l’avant.
Ce niveau de pression peut être un peu difficile à supporter pour certains entrepreneurs, alors prenez le temps d’examiner les ramifications de la collecte de fonds avant de fournir un produit. Vous aurez besoin d’un calendrier solide pour votre processus de fabrication, votre livraison et votre conformité ; Sinon, les clients pourraient exiger leur remboursement, ce qui pourrait entraîner divers problèmes.

5- Concours

Croyez-le ou non, il existe des organisations qui offrent des récompenses monétaires, voire du financement aux entreprises et aux entrepreneurs qui participent à leurs concours. Les conditions d’éligibilité, les frais d’entrée et les critères de jugement varient considérablement. Mais si vous avez confiance en votre idée et votre présentation, cela pourrait être le moyen d’obtenir de l’argent.

6-Angel Investors (investisseurs providentiels)

Les investisseurs providentiels (Angel Investors en Anglais) se distinguent des autres types d’options de financement parce qu’ils sont toujours à la recherche d’entreprises ou d’idées dans lesquelles investir. Bon nombre des plus grandes entreprises technologiques d’aujourd’hui, dont Google et Yahoo, ont été financées par des investisseurs providentiels. Dans l’accord le plus simple, obtenir de l’argent d’un « ange » nécessite presque toujours que vous donniez à votre investisseur une part du capital de votre entreprise. Ils sont fortement recommandés en particulier pour les entreprises du monde de la technologie .

7- Venture Capitalists, ou « VC »

Comme les investisseurs providentiels, les investisseurs en capital-risque ont de l’argent à investir et ils veulent l’investir dans de jeunes entreprises prometteuses à fort potentiel de croissance et à fort rendement monétaire. Les capital-risqueurs recherchent également souvent une participation au capital en échange de leur investissement, mais souhaitent également avoir leur mot à dire dans la direction de l’entreprise. Les VC cherchent à gagner de l’argent sur leurs investissements, et beaucoup pensent que la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un certain contrôle sur la façon dont l’entreprise est gérée.

 

Il existe de nombreuses autres façons de financer une entreprise au stade de l’idée, cette liste a été vérifiée par Solution Succès et ses clients, et ils ont fonctionnées dans tous les cas. Il est important de comprendre que si vous vous lancez dans un projet qui nécessite une levée de fonds, les gens ne vont pas se concentrer entièrement sur le service ou le produit. Votre présentation doit démontrer votre caractère en tant que personne, en tant que leader d’un projet, des chiffres réels et réalistes, ainsi qu’un plan qui a du sens. Chaque nouvel entrepreneur pense avoir trouvé la meilleure idée au monde, alors qu’en réalité, il se peint un univers dans sa tête sans être objectif. Vous ne récolterez pas de fonds si votre projet n’a pas 100% de sens dès le départ.