Faire du business avec votre famille et vos amis
Faire des affaires en famille et/ou entre amis
Tout le monde parle des raisons pour lesquelles faire des affaires avec sa famille et ses amis est dangereux. Il est très courant qu’ils disent que vous ne devriez pas le faire. D’où vient cette appréhension ? Faire affaire avec quelqu’un en qui vous avez une grande confiance devrait être la démarche logique, non?
Comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients à le faire. Car ce que dit la pensée populaire n’est pas toujours vrai, mais ce n’est pas toujours faux non plus.
Sponsored*
Les avantages
1- Vous vous connaissez bien
Si vous décidez de faire affaire avec un parent ou un ami, c’est parce vous vous faites confiance et tenez l’un à l’autre. Cela aide beaucoup pour que chacun ait sa place et puisse avoir une voix pour prendre des décisions et faire avancer l’entreprise en cas de désaccord.
2- Confiance des clients
Les clients n’ont pas toujours envie de faire affaire avec de jeunes entreprises. Et pour une bonne raison. Avoir un statut d’entreprise familiale leur donne l’assurance que tous les partenaires de l’entreprise sont là pour la faire fonctionner, et signifie donc (en règle générale) qu’ils travailleront plus dur que les autres prestataires pour atteindre le niveau de service dont ils ont besoin.
3- Moins de risques de vol
Il est difficile de trouver une personne de confiance. Dans de nombreux cas, les histoires d’échec surviennent parce qu’un partenaire n’agit pas de manière transparente ou commence à donner la priorité à ses intérêts personnels plutôt qu’à ceux de l’entreprise. Lancer un projet avec quelqu’un que vous connaissez depuis toujours permet de limiter ce risque.
Les inconvénients
1- Perdre son argent
Si un ami ou un membre de la famille va investir dans votre projet, vous risquez son capital. Non seulement c’est un problème pour la relation des partenaires, mais cela peut aussi mettre fin à votre relation avec cette personne.
2- Mélanger famille et entreprise
Vous êtes à Noël avec votre famille, et le cousin qui a démarré l’entreprise avec vous est à la fête. Le problème est que vous ne savez peut-être pas comment séparer votre vie personnelle de votre entreprise. Comme la plupart des entrepreneurs, la conversation tourne rapidement aux affaires et vous ne pouvez pas profiter de votre temps libre.
3- Les émotions sont mitigées
Quand on fait affaire avec sa famille, il n’est pas toujours facile d’être objectif. Les émotions personnelles se mêlent à la logique nécessaire pour prendre des décisions et lorsque vous pensez avec votre cœur au lieu de votre tête, c’est à ce moment-là que vous commencez à prendre de mauvaises décisions.
Comment puis-je me préparer à lancer une entreprise avec un ami ou un membre de ma famille ?
1- Parlez à la personne
Il est important de définir un « cadre ». Un cadre de référence, dans lequel vous allez réaliser le projet. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur cette première étape concernant « qui fait quoi », il est préférable de ne pas commencer.
Lisez aussi : D’être amis à être le patron
2- Investissements
Il est important de définir à l’avance combien chaque personne va investir, et de quel pourcentage dispose chacun. En vous mettant d’accord sur ce point, vous pourrez être tranquille lors de la création de l’entreprise et de la signature des documents juridiques.
3- Signez l’accord
Un mot ne vaut rien de plus que de l’air. Qu’il s’agisse de la parole d’un tiers, d’un ami ou d’un membre de la famille, lorsqu’il s’agit d’argent, les esprits changent et passent en mode défense. Il est important de signer tous les accords devant un notaire pour éviter tout problème à long terme. Vous seriez surpris par la quantité de famille qui explosent car ils ont lancé leur projet sur la bonne foi des membres de l’entreprise sans se protéger légalement car « c’est la famille ».
4- Obtenez de l’aide extérieure
Avoir des personnes dans votre entreprise qui ne font pas partie de la famille ou des amis aide à dissiper certaines tensions et interactions. Trouvez un mentor, un conseiller financier, un avocat ou tout autre expert pour participer aux réunions afin de vous aider à résoudre les problèmes, sans que les problèmes relationnels ne fassent partie de l’équation.
Personnellement, je ne recommande pas de faire des affaires avec des amis et de la famille, mais ce n’est pas impossible à faire. Le seul problème réside dans les risques encourus, votre niveau de maturité dans la gestion de vos émotions et votre niveau de professionnalisme. Si cette personne n’est pas au moins au même niveau que le vôtre, cela peut causer des problèmes irréversibles. Si vous avez vraiment besoin d’un partenaire , je vous recommande fortement de trouver un tiers qui pourra compléter vos talents et compétences, et que cette personne se convertisse en ami au long du projet.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Faire du business avec votre famille et vos amis […]
Les commentaires sont désactivés.