L’importance de se poser les bonnes questions

questions pour grandir

Aujourd’hui, les gens semblent vivre en pilote automatique. Avec la rapidité de la société grâce à internet, la communication en direct avec la famille, les marques que l’on suit, les modes qui changent en quelques mois, on n’a pas trop le temps de vraiment se reposer, d’ouvrir les yeux, de sortir de sa bulle et de se mettre à penser.

Dernièrement, plusieurs clients nous ont posé de nombreuses questions sur les outils, les techniques et les stratégies pour grandir personnellement et professionnellement. C’est une excellente question car cela montre un intérêt à cesser d’être un suiveur et à commencer à créer votre propre chemin.

Quelque chose qui aide beaucoup à sortir du moule et du conformisme pour grandir, c’est de se poser des questions difficiles. Celles que les gens n’ont pas forcément envie de se poser.

Sponsored*

1- Et maintenant ?

Une question importante, surtout quand on suit les étapes de la société : Diplôme, voiture, maison, conjoint, enfants… c’est: « Et maintenant quoi » ?

Maintenant, vais-je faire le même travail tous les jours pendant les 40/50 prochaines années, prendre ma retraite et commencer à vivre à 70 ans ?

Vous devez toujours avoir un nouvel objectif si vous voulez avancer et grandir. Se conformer au modèle d’une vie « normale » ne mènera pas nécessairement à une vie heureuse , il est donc important de toujours explorer de nouvelles options, talents, passions et de vraiment remplir cette fenêtre de temps pendant laquelle la plupart des gens sont bloqués dans leur croissance. .

2- Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus/mieux ?

Une question que vous devriez vous poser régulièrement, surtout après avoir atteint un objectif au travail. Il est important de prendre du recul, de visualiser tout ce que vous avez fait, et de réaliser que malgré avoir réussi à faire quelque chose, il y a peut-être des éléments que vous auriez pu mieux faire. Parfois, vous auriez pu faire encore plus et vous ne vous sentez pas heureux d’aller du point A au point B. Essayez d’apprendre à améliorer le chemin qui vous a mené au point B, afin que la prochaine fois vous puissiez le faire plus rapidement et plus efficacement. .

3- A quel point est-ce que je me sens vraiment heureux ?

Posez-vous cette question presque quotidiennement. Analysez toujours votre état d’esprit, votre bonheur, ce dont vous avez besoin ou pas dans votre vie, et comment l’ajout/la suppression de l’élément X pourrait impacter votre vie personnelle et professionnelle afin de les améliorer. Chaque grand leader que nous rencontrons se pose cette question, parce que les gens sur la voie du succès ne sont pas motivés par l’argent, ils sont motivés par leur croissance, leurs défis et leurs objectifs.

4- Pourquoi est-ce que je ne vois pas de changements dans ma vie ? ou Pourquoi ma vie ne s’améliore-t-elle pas ?

Une de nos questions favorites. Généralement quand c’est la première fois que vous le faites, c’est parce que vous vous rendez compte que vous commencez à vous lasser de ce que vous faites/avez en ce moment. C’est une étape vitale car cela signifie que vous êtes prêt pour un changement important dans votre vie. La réponse ici devrait être une liste de toutes vos mauvaises habitudes, erreurs de gestion du temps, argent, relations amoureuses, amis, famille, collègues, patrons… Et commencez à concevoir un MAP de ce que vous voulez et comment y parvenir.

5- Où suis-je et où est-ce que je veux être ?

Cette question a aidé de nombreuses personnes à se rendre compte qu’elles n’étaient pas satisfaites de ce qu’elles faisaient, de leur lieu de résidence, de leur travail, de certaines personnes, leur qualité de vie… Par conséquent : une augmentation de votre niveau de bonheur.

6- Quelle est la chose la plus importante dans ma vie en ce moment pour moi ?

Beaucoup de gens vivent pour aider les autres. Mais il est très important de comprendre que si vous voulez aider le monde, vous devez d’abord être bien vous-même. Beaucoup de gens pensent que c’est une façon de penser égoïste, sans se rendre compte que ceux qui aident le plus le monde le font bien parce qu’ils savent d’abord s’aider eux-mêmes.

Alors posez-vous cette question et commencez à faire ce qui vous aide à vous sentir heureux, stable et satisfait. Lorsque vous atteignez ce niveau de calme, aider les autres sera plus facile et plus productif que jamais.

7- Pourquoi est-ce que je pense ça ? Ai-je raison?

Il faut une personne très ouverte et dévouée à son chemin de croissance pour répondre à cette question. Dans la vie nous grandissons dans plusieurs cercles qui nous inculquent une façon de penser et de voir certaines situations, personnes, choses…etc. Par exemple :

  • Vos parents dès votre plus jeune âge vous disent ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en fonction de leurs propres croyances.
  • Vos amis vous disent ce que vous pouvez porter, écouter, dire en public en fonction de ce que dicte la culture locale.
  • Votre partenaire et vos collègues peuvent influencer vos idées religieuses, spirituelles, politiques en fonction de leurs propres croyances inculquées par leurs parents, etc…

C’est un cercle vicieux. Il y a une minorité de personnes qui ne sont vraiment pas facilement influencées par ce que les autres pensent et disent. C’est pourquoi vous devez savoir d’où vient cette façon de penser, analyser si elle est justifiée ou non, et si vous CROYEZ VRAIMENT QUE VOUS NE POUVEZ PAS faire ce que vous voulez faire ou bien si vous avez peur de le faire. La plupart du temps, vous vous rendrez compte que ces blocages internes ne proviennent pas de votre expérience ou de votre décision, mais d’un facteur externe et vous pouvez briser cette limite simplement en faisant le premier pas.

 

Si vous voulez grandir dans votre vie et dans ce monde, vous devez arrêter de voir le monde, la société, le travail, vos relations et tout votre environnement à travers du cadre qui a été mis devant vos yeux. Prenez du recul et observez tout ce que cache derrière. Un monde d’opportunités et de possibilités littéralement illimitées.