Les 5 questions à se poser avant de lancer une entreprise

questions pour lancer une entreprise

Un client a présenté son fils à notre équipe de consultants aux USA en 2019. Il leur a dit « Il veut avoir une entreprise, pouvez-vous m’aider à trouver quelque chose qu’il peut faire? ». Nous avons été surpris d’entendre cela de la bouche d’un homme d’affaires aussi prospère. Nous nous sommes donc assis et avons demandé à son fils de nous parler un peu de lui, de son projet, des raisons pour lesquelles il voulait ouvrir une entreprise.

Il n’a pu répondre à aucune des questions posées. Son père sourit et dit au jeune « Maintenant, je ne t’invente rien, on vient de te poser les mêmes questions que je t’ai posées ce week-end. » À partir de là, nous avons compris la raison de la rencontre, puis un des partenaires se leva, avec une idée pour ajuster sa stratégie d’approche. Il s’est approché du jeune homme et a écrit 5 questions sur une feuille de papier pour lui expliquer comment les gens lancent des entreprises prospères :

Sponsored*

1- Quel est votre POURQUOI ? (« Why » en anglais)

C’est la question de base pour tout entrepreneur. Faites une liste de toutes les raisons qui vous motivent à créer ce projet. Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive ? Quelles sont les raisons qui vont encore vous motiver quand vous avez perdu beaucoup d’argent, que votre copine vous a quitté, que vous avez dû déménager dans un appartement moins cher et que vous avez perdu de vue votre vie sociale.

Votre POURQUOI est ce pour quoi vous vous battez, votre cause. Votre vue. Votre contribution au monde. C’est ce qui vous rend incapable de travailler pour quelqu’un d’autre et vous DEVEZ ABSOLUMENT concrétiser votre vision.

Par conséquent, votre « motivation » ne peut pas être :

  • cela ressemble à beaucoup d’argent
  • tout le monde le fait
  • Je n’ai rien à perdre à essayer
  • Ça a l’air intéressant, voyons
  • Je veux être entrepreneur

Soyez honnête avec vous-même, si non, vous courrez en plein dans un mur. Important aussi : ne pas suivre une passion sans avoir le talent.

2- Comment cela vous impactera-t-il ?

Lancer un projet n’est pas sans risques, et il n’est pas sans changements dans votre vie. Tous ces changements et risques en valent-ils la peine ?

Votre santé : le stress va changer beaucoup de choses, vous ne dormirez plus pareil, votre rythme alimentaire va changer, peut-être tomberez-vous malade plus facilement. Vous devrez prendre des précautions pour éviter que cela ne se produise. Êtes-vous prêt à changer votre alimentation ? Faire de l’exercice? Faire du yoga et/ou méditer ?

Vos relations : Vous n’aurez plus autant de temps qu’avant pour votre couple. Votre relation peut-elle survivre à un tel changement ? Si vous êtes comme la plupart des gens dits « normaux », vous avez peut-être besoin de passer du temps avec votre famille tous les quelques jours. Dans ce cas: êtes-vous prêt à vous évader un peu pour consacrer plus de temps à votre projet ? Pareil avec vos amis.

Votre style change radicalement lorsque vous lancez un projet. Il est de votre responsabilité d’assumer les risques et les conséquences. Votre vie sociale va devoir changer, vos amis vont moins vous voir, votre famille aussi, il faut être prêt à vivre un choc. C’est ce qu’on appelle sortir de sa zone de confort. Et si vous pouvez le gérer, rien ne peut vous arrêter.

3- Comment allez-vous mesurer votre succès ?

Nous travaillons tous vers un résultat. Quelle sera la vôtre ? Quand vous serez âgé, quand vous serez sur le point de passer de l’autre côté du pont, quelles réalisations vont vous rendre heureux, et quelles sont celles que vous allez oublier ? Il est important de savoir où se situent les facteurs de mesure de votre réussite. Cela pourrait être combien de personnes vous avez aidées, combien de problèmes vous avez résolus, combien vous avez aidé l’environnement… Le ciel est la limite dans les possibilités de réponses. Mais vous devez savoir lequel est le vôtre.

4- Avez-vous besoin d’un associé ?

Il existe plusieurs types de partenaires :

Partenaire fondateur : qui vous aide à lancer l’entreprise, participe aux activités de développement du projet.
Partenaire investisseur : apporte l’argent nécessaire au lancement du projet, ne participe pas toujours aux activités commerciales, vérifie seulement que son argent fonctionne correctement.
Coach partenaire : Une personne qui vous aidera à développer votre entreprise en investissant son temps non pas au jour le jour mais pour vous conseiller et vous guider dans votre prise de décision.

Il existe plusieurs types mais ce sont les plus courants. Maintenant, la question est : avez-vous vraiment besoin d’un partenaire pour vous aider au quotidien ? Ou vous pouvez embaucher un employé et lui verser un salaire sans avoir à partager les bénéfices de l’entreprise. Avez-vous vraiment besoin de financement externe ? Si vous croyez vraiment en votre idée et que vous avez les fonds pour y investir, pourquoi ne pas garder 100 % des actions pour vous ?

Un associé doit partager vos valeurs, votre vision, votre état d’esprit, vos objectifs et votre façon de travailler pour que la relation ne se complique pas une fois l’entreprise créée. Vous n’avez pas toujours besoin d’un partenaire, c’est vous qui savez si vous en avez vraiment besoin ou non.

5- Dans quel état d’esprit êtes-vous, et comment le faire évoluer dans le bon sens ?

Si vous n’avez jamais travaillé, vous n’avez peut-être pas encore les bonnes habitudes et l’état d’esprit pour posséder une entreprise parce que vous n’avez pas encore d’expérience ou d’éthique de travail développée.

Aussi, si vous avez toujours travaillé pour quelqu’un, votre niveau de créativité, d’esprit critique, d’exécution a toujours été limité par un patron et une politique d’entreprise que vous avez dû respecter.

De plus, tous les facteurs personnels avec vos croyances limitantes, vos expériences négatives, votre manque d’expérience et de connaissances peuvent vous faire peur de vous lancer dans un nouveau projet.

Ici, l’idée est que vous devrez faire une liste de toutes vos forces et faiblesses, et vous concentrer sur ce qui vous manque pour trouver des solutions. Par exemple, si vous êtes timide, vous devriez suivre un cours de théâtre et/ou d’improvisation pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de soi afin d’être un meilleur vendeur et leader. Ou si vous êtes stressé très facilement, vous devriez apprendre à méditer pour canaliser ce stress et le transformer en carburant pour vous motiver au quotidien.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] moins au même niveau que le vôtre, cela peut causer des problèmes irréversibles. Si vous avez vraiment besoin d’un partenaire , je vous recommande fortement de trouver un tiers qui pourra compléter vos talents et […]

  2. […] Dans quelle industrie dois-je créer mon entreprise ? – Solution Succès sur Les 5 questions à se poser avant de lancer une entreprise […]

  3. […] Les 5 questions à se poser avant de lancer une entreprise sur Vos croyances vous limitent-elles ? […]

Les commentaires sont désactivés.