Pourquoi la chance n’a rien à voir avec le succès?

chance vs succès

J’ai lu, entendu et vu des conférences dans lesquelles ils expliquent pourquoi la chance joue un rôle important dans le succès d’une entreprise, d’une carrière ou de tout projet. J’ai grandi dans une famille moyenne, vivant une vie moyenne, voyant de l’extérieur le cercle des 1% toujours atteindre de nouveaux sommets, alors que nous devions économiser les centimes pour manger 3 fois par jour.

Ce type d’environnement vous fait grandir en pensant qu’un jour le succès tombera du ciel et que la chance sera le facteur déterminant pour que votre vie change, et que vous commencerez à vivre comme vous en rêvez.

Même des articles de magazines sérieux comme celui-ci ont tendance à promouvoir la théorie de la chance. Même le magazine Forbes a des idées fausses sur le succès. Maintenant, comme dans tout discours que je donne, je vous dis ceci : posez les bonnes questions si vous voulez les bonnes réponses.

Sponsored*

6 raisons pour lesquelles la chance n’a rien à voir avec le succès

Pour commencer, vous devez comprendre la différence entre « avoir de la chance » et « créer votre propre chance ». Au lieu de parier votre avenir dans l’espoir que la fortune brillera sur vous et vous donnera une chance, j’ai toujours dit qu’il valait mieux prendre ses responsabilités et ainsi : créer sa propre chance, au final, ce n’est pas de la « chance ».
Soi-disant, l’intention derrière cette déclaration est bonne car ce que cela signifie vraiment, c’est de vous positionner pour augmenter vos chances de succès. Travailler dur chaque jour pour assurer l’avenir de votre entreprise est de la plus haute importance. De nombreuses petites entreprises échouent simplement parce qu’elles n’étaient pas disposées à faire le travail parfois éreintant nécessaire à la réussite de leurs projets. En quoi consiste ce travail ?

1- Une personne qui réussit comprend que rien ne remplace le travail acharné

Il n’y a vraiment pas de raccourcis, les gens qui réussissent se font un nom parce qu’ils travaillent dur, apprennent de leurs erreurs et n’abandonnent jamais. Les gens qui réussissent n’abandonnent pas quand les choses se compliquent, ils restent concentrés sur leurs objectifs chaque jour. Rien ne remplace vraiment le temps, l’enthousiasme, la stratégie et l’exécution. C’est une leçon précieuse pour quiconque est PDG, cadre ou gestionnaire, continuez de persévérer et vous créerez sûrement votre propre chance.

Un grand ami, Erez Cohen, m’a rendu visite à la maison il y a quelques temps. Nous avons échangé pendant deux heures sur notre expérience des marchés que nous avons attaqués ces dernières années. Il m’a parlé de son désir de grandir et de réaliser les succès d’amis proches et de dirigeants avec qui il a travaillé. L’une de ses anecdotes était son expérience de travail avec la famille Trump. Il m’a dit qu’avec tout l’argent dont ils disposaient, il s’attendait à travailler avec des employés affectés à la délégation d’obligations et de tâches. Ce qui l’a le plus surpris, c’est que malgré tous leurs exploits, malgré les vacances, les jours fériés et tout le temps qu’ils auraient pu prendre pour sortir et voyager : Donald, Ivanka, Erick et Donald Jr étaient toujours les premiers à arriver à la Trump Tower, et ils étaient toujours les derniers à sortir. C’est au cours de ces années qu’il a compris que peu importe combien d’argent vous avez, vos efforts et votre discipline sont ce qui vous amène et vous maintient au-dessus de la concurrence.

2- Une personne qui réussit prend des risques

De nombreux entrepreneurs prospères n’ont pas réussi à leur premier essai. Il faut souvent plusieurs tentatives pour créer une entreprise rentable et durable. La plupart des entreprises prospères ont réussi parce que quelqu’un a eu l’occasion de les démarrer et de les développer en nourrissant une idée nouvelle ou unique. Il faut du courage, pas de la chance, pour sortir et commencer quelque chose ; et la prise de risques ne s’arrête pas une fois que l’entreprise a réussi. Vous devez continuer tout au long de la vie de la société pour la faire passer au niveau supérieur, puis au niveau supérieur.

Rappelez-vous, « Si vous arrêtez de grandir, vous mourrez. » est un de nos slogans. Littéralement dans la vie, vous ne pouvez pas rester dans une position confortable. Il s’agit de toujours aller de l’avant et de grandir, car c’est ce que font vos concurrents aussi. Et si vous ne continuez pas à avancer et à vous battre, alors vous prenez du retard.

3- Les projets réussis se concentrent sur le client

En tant que consultant de Solution Succès je suis un expert de l’expérience client, donc une focalisation laser sur le client me tient évidemment à cœur. Pensez à quel point il est vital de prendre soin de votre utilisateur final. Les clients sont l’âme de chaque entreprise et doivent être pris en compte dans chaque décision. Il est important de regarder au-delà de ce qui est devant votre nez ou sur votre liste de choses à faire. Vos clients doivent être au centre de votre croissance.

Rappelez-vous toujours cette citation de Tony Robbins : « L’erreur la plus courante de tout entrepreneur qui a échoué est de savoir pourquoi il est tombé amoureux de son produit ou service au lieu de tomber amoureux de son client. » Ce n’est pas un hasard si un client devient votre fan #1 et continue à acheter chez vous année après année. C’est parce que vous avez travaillé à créer une culture d’entreprise qui ajoute de la valeur à vos clients.

4- Les gens qui réussissent ne tardent pas

Il y a quelques années, j’ai écrit sur la procrastination. Beaucoup de gens m’ont critiqué parce qu’ils m’ont dit qu’il n’y avait pas assez d’heures dans la journée pour pouvoir faire tout ce qu’un projet exige. Jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’il existe des moyens d’organiser vos projets par niveaux d’importance au lieu de faire des listes de tâches.

Les entrepreneurs qui réussissent ne remettent pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, ils font le travail, même si la tâche n’est pas leur préférée ou dans un domaine où ils ont un peu de difficulté, afin de pouvoir passer au projet suivant. De plus, les personnes qui réussissent n’attendent pas que les gens trouvent des solutions pour elles, elles les recherchent et agissent en conséquence. Dans la plupart des cas, l’action, et non la chance, est synonyme de succès.

5- Les personnes qui réussissent produisent plus que prévu

Enfant, je n’aimais pas l’école. Pas parce que j’étais un mauvais élève, mais je considérais les devoirs et les activités extra scolaires comme du gâchis car elles prenaient du temps sur des choses qui me passionnaient. En France, il est courant qu’on vous donne des devoirs, avec quelques exercices facultatifs ; ce sont généralement des exercices qui vous permettent de gagner des points supplémentaires pour avancer dans vos examens et vos notes. Je n’ai jamais voulu les faire, et mes parents m’ont quand même obligé à les compléter. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir eu ses deux « bullies » sur mon dos (c’est du moins la façon dont je les percevais à l’époque), car ils m’ont inculqué une valeur du travail que peu de personnes appliquent, celle de toujours en faire plus, de toujours aller au-delà de ce que l’on espère de quelqu’un.

Les personnes qui réussissent vont au-delà lorsqu’il s’agit de donner des idées et du temps à un projet. Il suffit de regarder certains entrepreneurs et cadres qui réussissent pour voir que, dès le début de leur carrière, ils ont produit plus que ce qu’on attendait d’eux. Ainsi, la prochaine fois que vous ou un membre de votre équipe pensez que vous en avez fait assez, faites-en un peu plus, cela peut rapporter gros à long terme.

6- Les personnes qui réussissent n’ont pas peur d’entendre « non »

Comme je l’ai déjà dit des milliers de fois, le « non » est un pont vers le « oui ». D’innombrables hauts dirigeants d’entreprise ont entendu le mot « non » à plusieurs reprises en montant. Adam Bryant, dans son livre « The Corner Office: Indispensable and Unexpected Lessons from CEOs on Leading and Succeeding », cite plusieurs PDG qui ont fait face à l’adversité mais ont appris de leurs luttes et ont utilisé ces apprentissages pour développer une solide éthique de travail.

Le « non » est une bénédiction, il permet de peaufiner votre offre, vos idées, votre vision et tout un projet pour répondre à une demande du marché. Ne prenez jamais un « non » comme une finalité. C’est difficile à entendre, mais si vous le prenez comme un défi et un outil d’apprentissage, cela vous permet de le transformer en un « Oui ».

 

La chance en affaires n’existe pas. Il est de votre responsabilité de la créer pour vous-même. A travers de longues heures d’études, de travail, d’échecs et de réussites, vous créez votre propre chemin. Chaque nouveau défi est une nouvelle leçon, et chaque accomplissement est un signe que vous organisez votre entreprise et votre vie de la bonne manière. Un pas à la fois. Prenons un exemple simple : beaucoup de gens ont perdu beaucoup d’argent avec la pandémie, ils pensent que c’est de la malchance, que le virus a fait que leur entreprise n’arrive plus à connecter avec sa clientèle, que le gouvernement ne les a pas laissés travailler etc… Mais en même temps: beaucoup d’entreprises gagnaient beaucoup d’argent parce qu’elles s’adaptaient au marché, elles laissaient de côté l’activité principale pour vendre aux gouvernements et aux peuples ce dont ils avaient besoin à cette époque. Ceux qui ont échoué vous diront qu’ils ont eu de la chance d’avoir les bons contacts pour s’intégrer, mais pas de chance ici. Il s’agit de toujours chercher à grandir, de toujours prendre des risques, de toujours travailler plus dur que la concurrence pour rester au-dessus du niveau de l’eau, et même de voler au-dessus de vos concurrents. C’est un travail acharné, pas de la chance.