Passer de collègue à patron

devenir manager

Que se passe-t-il lorsque vous êtes promu à un poste de patron au travail ? Quel impact cela a-t-il sur votre relation avec vos amis ? Comment avoir de l’autorité sans rompre la relation amicale ?

Lorsqu’une personne gravit les échelons de la hiérarchie, l’équilibre des pouvoirs dans la relation est perdu et les gens doivent se réajuster.
En collaborant, il y a un sentiment d’égalité que « nous sommes tous dans le même bateau ». Mais quand une personne monte, la part d’égalité disparait.

Sponsored*

Étape 1 : Parlez-leur

Lorsque vous montez en grade, les choses vont changer. Il est inutile de prétendre que tout sera pareil. Il est donc vital d’accepter ce fait et de concevoir un plan pour aller de l’avant à partir de ce point.

Discutez avec vos subordonnés. Ce sera probablement gênant, mais si vous parlez franchement, clairement et honnêtement, vous pouvez établir les bonnes bases pour maintenir un environnement amical et professionnel.

Lisez aussi : Faites des affaires avec votre famille et vos amis

Étape 2 : Acceptez les faits

En tant que nouveau patron, vous devez vous rappeler que vous n’êtes plus un compagnon. Gardez à l’esprit que même si une personne dans la relation ne cherchait pas à être promue, il y aura probablement des sentiments négatifs, y compris de la jalousie. La seule façon d’apaiser ces émotions négatives est d’en parler.

Cela peut aider si vous demandez de l’aide dans ce nouveau poste. Montrez votre vulnérabilité. « Dites-leur : ça pourrait devenir bizarre, mais je ne sait pas tout et je cherche votre soutien. »

Étape 3 : Soyez l’exemple

En tant que nouveau manager, donnez le ton sur la façon dont la nouvelle relation fonctionnera avec vos anciens coéquipiers, et ne vous laissez pas berner en agissant dur pour gagner le respect.
Ça ne marche pas. Vous devez donner l’exemple en étant positif et amical, avec un ton amical et en même temps en tenant les gens responsables. La clé est de comprendre ce que vos pairs peuvent ressentir à propos de la situation.

Étape 4 : Trouvez un nouveau confident

En tant que patron, vous aurez accès à un nouveau type de stress et de responsabilités. Plusieurs de ces sources portent sur des sujets que vous ne pouvez pas partager avec vos subordonnés, il est donc important que vous trouviez un nouveau confident. Une personne de votre niveau, ou supérieur, avec qui vous pourrez vider votre sac lorsque nécessaire.

En plus de vous aider à vous sentir mieux, cela vous aidera à grandir en tant que patron et à être un meilleur travailleur dans votre nouveau poste.

Étape 5 : Évitez le favoritisme

Les gens vont commencer à vous regarder davantage. Si vous étiez un ami proche d’une ou de plusieurs personnes en particulier avant votre promotion, il est possible que vous ayez l’habitude de discuter avec eux pendant les heures de travail, ainsi que pendant les pauses. Vous devez vous assurer que si vous fréquentez des amis en dehors du travail, la relation au bureau devra changer.

Quoi qu’il en soit, les gens chercheront des façons de jouer au favoritisme. Vous devez surmonter cela en étant si juste et objectif que les gens finissent par se calmer. Ces amis doivent également garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’ils sont proches du nouveau patron qu’ils doivent demander des faveurs ou s’attendre à un traitement spécial.

Risques : Parfois, l’amitié se termine

Parfois, une amitié ne pourra pas survivre à l’ascension d’une personne dans la hiérarchie, et ce n’est pas grave.
L’amitié peut s’effondrer et se briser, et d’une certaine manière, cela résout une grande partie du problème. Vous n’aurez pas de tension si vous n’êtes pas si amical et que vous vous déconnectez .