Comment gagner dans un marché saturé
Sur la base de notre expérience en Amérique du Nord et l’Asie dans l’importation, l’exportation, la distribution, les services, la production industrielle et plus encore : nous avons commencé à réaliser qu’il existe certaines clés pour que les gens commencent à prêter attention à vous lorsqu’il s’agit de faire des affaires. Aujourd’hui les marchés sont saturés d’offres.
Il existe une multitude de grandes entreprises avec d’énormes parts de marché, et des centaines, voire des milliers de petites entreprises qui tentent d’obtenir une part du gâteau.
Sponsored*
5 façons d’amener les acheteurs à vous écouter
1- Aventurez-vous dans l’inconnu
Nous vivons une révolution des communications et pour réussir, vous devez faire partie du nouvel ordre mondial. Aujourd’hui, les gens communiquent en temps réel. Les réseaux sociaux sont faciles à utiliser, entièrement gratuits et atteignent chaque être humain sur la planète avec une connexion Internet.
Une grande partie des « monstres » de votre secteur sont sur le marché depuis des années et, le plus souvent, ils continuent de faire ce qui fonctionne pour eux. N’oubliez pas que si vous entrez sur un marché concurrentiel, la seule façon pour vous de réussir est d’offrir quelque chose qui n’est pas encore fait. Trouvez votre X facteur.
Utilisez les réseaux sociaux en votre faveur, travaillez autrement, parlez à votre consommateur, votre client, sans intermédiaires. Intégrez-les à votre histoire, créez une communauté. Si votre offre est différente et répond à un besoin que même les plus grands ne pourraient combler, vous gagnerez une part du gâteau.
2- L’acheteur est le patron
Avec des informations presque parfaites disponibles sur Internet et les médias sociaux, l’idée de « mystère » dans le processus de vente est révolue. Vos vendeurs ne peuvent pas vendre parce que vos acheteurs font leurs propres recherches lorsqu’il s’agit de travailler avec de nouvelles entreprises et d’acheter de nouveaux produits et services.
« Vendre » n’existe plus, il n’y a plus que l’aide à « acheter ».
C’est quelque chose que vous n’avez peut-être pas réalisé mais c’est sûrement votre démarche : Vous enquêtez sur les entreprises avant de prendre un premier rendez-vous : Qui est le PDG, les clients actifs, leur page Facebook ou Instagram ?
Vous allez sur LinkedIn avant d’interviewer un candidat pour une offre d’emploi : Avons-nous des contacts en commun ?
Vous passez en revue les avis sur les produits avant d’effectuer un achat sur Amazon, MercadoLibre ou toute boutique en ligne.
Vous allez sur YouTube pour voir la bande-annonce du film avant de décider si vous voulez aller le voir au cinéma ou s’il vaut mieux attendre pour le télécharger et le regarder chez vous.
Lorsque les acheteurs disposent d’informations presque parfaites sur le Web, cela signifie que nous devons passer des vendeurs aux autorités, et votre organisation doit raconter une histoire.
La clé est de comprendre vos acheteurs, d’identifier et de définir avec soin votre audience, et de déterminer le contenu nécessaire pour répondre à leurs besoins.
3- Les clients ne se soucient plus du produit ou du service
La plus grande erreur que commettent la plupart des entreprises est de tomber amoureuse de leur produit ou service, pas de leurs clients.
— A. Robbins
Ce qui importe aux gens, c’est la façon dont une entreprise peut résoudre leurs problèmes. Les gens aiment aussi s’amuser et partager quelque chose d’extraordinaire. Vous devez résister à la tentation de promouvoir vos produits et services. Au lieu de cela, créez quelque chose d’intéressant que les gens partageront en ligne. Lorsque vous faites parler les gens, ils font la queue pour en savoir plus et acheter ce que vous avez à offrir.
4- Eduquer, ne pas vendre
Dans le marché d’aujourd’hui, les entrepreneurs qui réussissent éduquent et informent. Au lieu de parler de leurs produits et services, ils mettent en avant leur expérience en partageant :
- Vidéos,
- Blog riche en contenu
- Des réseaux sociaux actifs avec du contenu engageant
- pages web informatives,
- Livres électroniques (e-books) et images.
Au lieu de chercher à vendre, vendre et revendre, comme dans la vieille école, en remplissant des annonces de produits et services dans la tête de vos acheteurs, donnez accès à des informations gratuites. Et pas seulement de cette façon, vous pouvez également participer à des discussions en ligne sur des questions dans lesquelles vous êtes un expert. Cela fait partie du processus de NewsJacking.
Si quelqu’un pose une question sur Twitter, LinkedIn, Mercadolibre ou Amazon, c’est votre chance d’interagir ! Il y a toujours des gens qui recherchent votre expérience. Être utile est un excellent moyen d’atteindre les gens au moment opportun.
Les meilleurs « enseignants » sont respectés par leur marché. Les gens vous admireront lorsque vous les aiderez et seront désireux de faire affaire avec vous.
5- Communication en temps réel
Comme vous l’avez lu jusqu’à présent, nous avons concentré cet article sur les médias modernes, en particulier les réseaux sociaux. Et si le téléphone vous donne la possibilité de répondre à un client en temps réel (si vous répondez à l’appel lorsqu’il tente de vous joindre), les réseaux sociaux et Internet en général vous permettent de répondre à tout le monde en temps réel.
Le temps réel signifie maintenant, pas dans l’après-midi ou demain. En ce moment, immédiatement sans excuse ni délai. À tout moment, un problème peut devenir viral pour un public mondial et vous devez être prêt. Si vous êtes le premier à voir une opportunité et que vous êtes le premier à agir, il y a un grand potentiel pour mettre en valeur votre message et convaincre de nouveaux acheteurs de faire affaire avec vous.