Dans quelle industrie dois-je créer mon entreprise ?

choisir une industrie

De nombreux clients de notre programme de consulting pour lancer un projet nous demandent dans quelle industrie ils devraient se lancer. C’est une question un peu particulière parce que cela signifie que vous ne vous concentrez pas sur les bonnes questions. Lorsque vous prenez la décision de démarrer une entreprise, votre préoccupation ne doit pas être de savoir « avec quelle industrie puis-je gagner le plus d’argent ». Voici les questions à vous poser :

Sponsored*

1- Pourquoi est-ce que je veux ouvrir cette entreprise ?

Cette première question est très importante car l’ouverture d’une entreprise implique des dépenses, du temps, de l’engagement et de nombreux sacrifices. Si vous décidez d’ouvrir une entreprise, il est préférable de savoir à l’avance dans quoi vous vous embarquez vraiment. Il ne s’agit pas de changer de chemise entre deux rendez-vous. C’est un processus compliqué, très fatigant et qui demande une compréhension et une force mentale d’acier.

2- A quelle problématique ou demande est-ce que je réponds avec mon projet ?

Lorsque vous lancez une entreprise, si vous vous concentrez sur son ouverture uniquement pour gagner de l’argent (nous voulons tous de l’argent, ce n’est pas le problème), vous perdez. La seule façon de vendre suffisamment malgré la concurrence existante est de vous concentrer sur la satisfaction d’un besoin pour vos clients. Dans de nombreux cas, le client ne sait même pas qu’il a ce besoin tant que vous ne lui avez pas proposé la solution.

3- Quelle valeur puis-je ajouter à mes clients, à ma communauté ou au monde avec mon entreprise ?

Plus vous ajoutez de valeur au monde, plus vous recevrez en retour. C’est le concept réel de « Donner pour recevoir ». Votre entreprise n’est pas seulement vous, votre produit ou votre service. Votre entreprise existe grâce aux gens : vos employés, votre famille, votre communauté, vos clients… il est important d’apprécier les facteurs qui vous ont fait grandir et de donner quelque chose en retour. Non seulement ce sera bon pour eux et votre image, mais ce sera bon pour vous en tant que personne.

4- Ai-je l’expérience et/ou les connaissances requises dans l’industrie pour assurer un lancement réussi de mon projet ?

Maintenant oui, pensez à l’industrie dans laquelle vous vous lancez. Avez-vous travaillé dedans avant? Avez-vous les connaissances requises pour être en mesure de vendre quelque chose? Avez-vous les contacts ? L’industrie que vous choisissez ne devrait pas être basée sur ce que vous lisez dans les médias sur des articles type « Le top 10 des meilleures industries pour devenir riche ». Votre prise de décision doit se concentrer sur quelque chose que vous gérez bien, dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous devez pouvoir fournir un produit ou un service de qualité et professionnel à votre clientèle.

5- Ai-je une carte (MAP) ?

Il est important avant de se lancer d’avoir une MAP. Sachez où vous êtes, où vous voulez aller, quelles mesures vous devez prendre et pourquoi. Si vous n’avez pas votre chemin très clair dès le début, vous courez droit vers un mur.

Conclusion

Ne vous demandez pas où vous pourrez gagner plus d’argent si vous ouvrez une entreprise. Cela ne dépend pas de l’industrie dans laquelle vous vous lancez. Cela dépend de vous, de votre produit/service, de votre préparation, de votre vision, de votre passion et de votre engagement. L’argent n’est pas nécessaire, il y a de bons clients dans toutes les industries. Soyez bon, et cela viendra à vous sans faute.

La meilleure industrie pour lancer votre projet est celle dans laquelle vous identifiez un besoin, et auquel vous apportez une solution.