Les meilleures stratégie de sortie
Qu’est-ce qu’une stratégie de sortie ?
Cela peut être 3 choses :
- Ce que vous comptez faire une fois que votre entreprise a atteint son objectif et comment vous pouvez en sortir une fois que vous l’avez atteint.
- Comment comptez-vous vous récupérer si votre entreprise fait faillite ?
- Comment, quand et pourquoi vendre votre entreprise.
Qui devrait avoir une stratégie de sortie ?
Simplement : tout le monde. Si vos parents étaient comme les miens, vous avez entendu quelque chose comme « Ce n’est pas grave si tu veux être un athlète. Mais tu dois étudier et avoir un diplôme au cas où tu te blesserais et ne pourrais plus jouer. » Ou quelque chose de similaire. C’est parce que nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Et c’est pareil dans les affaires.
Si vous n’avez pas encore de stratégie, vous n’êtes pas seul. Il a été prouvé (par exemple) que 48% des entrepreneurs cherchent à vendre une entreprise sans avoir préparé de stratégie de sortie.
Sponsored*
Quelles stratégies existent ?
Il existe deux types de sortie : positive et négative. Le positif est celui qui vous permet de repartir avec un certain profit, une récompense pour tout le travail et la sueur que vous avez investis dans votre entreprise. Le négatif est celui qui permet de se sauver avant de tomber et de repartir sans rien , et dans le pire des cas, avec des dettes. L’idée est de toujours sortir de manière positive.
Idées courantes de stratégie de sortie :
- Laisser l’entreprise à un successeur
- Vendre l’entreprise aux salariés
- Vendre l’entreprise à un tiers
- Liquider et fermer l’entreprise